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Thème du mois 02/2015

Apprentissage du hockey sur glace – Le pouvoir du jeu

Le jeu offre une atmosphère d’apprentissage idéale. Il s’appuie sur quatre principes qui permettent aux enfants et aux jeunes d’exploiter pleinement leur potentiel. Ce thème du mois illustre les liens qui unissent jeu et contexte d’apprentissage en hockey sur glace.
Dessin: Un joueur tient un puck en forme de puzzle dans une main et une pièce dans l'autre main.

Dans toutes les situations d’enseignement, l’atmosphère d’apprentissage est primordiale. Les sciences cognitives décrivent quatre piliers d’apprentissage selon lesquels il faudrait l’organiser pour obtenir un résultat optimal.

Si l’apprenant est attentif et motivé, s’il s’engage activement, s’il reçoit un retour d’informations immédiat et s’il consolide par la répétition, les conditions sont alors réunies pour une bonne acquisition.

Jouer pour apprendre, jouer pour performer

«Jouer, jouer et encore jouer», telle est la devise actuelle régissant la formation dans les sports d’équipe. En hockey sur glace, celle-ci est toutefois encore trop théorique. Le jeu n’est pas assez utilisé, un peu par peur de ne pas être pris au sérieux si on laissait les joueurs «s’amuser».

Pourtant, s’il est bien organisé, le jeu offre un contexte propice à l’apprentissage de ce sport. Il permet de rire, apprendre et réaliser une performance. En définissant clairement l’intention ou l’objectif en offrant la possibilité aux apprenants de bouger dans une atmosphère stimulante, le jeu permet à chacun d’acquérir et de s’approprier les mouvements et les comportements de jeu voulus.

Le puck, notre ami

Sans puck, pas de hockey! Le puck est le médiateur du hockey sur glace par excellence: il donne les moyens de se familiariser avec les techniques de base, il oriente le jeu et il est à la base de la tactique individuelle. Le puck est donc le mieux placé pour nous accompagner et nous servir de fil rouge tout au long de ce thème du mois.

Au cours de son apprentissage, le joueur de hockey remplira au fur et à mesure ses tiroirs de connaissances «hockeyistiques». Il devra d’abord apprivoiser le puck dans l’optique de le déplacer convenablement. Puis, il apprendra à le partager et à le protéger, et surtout à ne pas s’en débarrasser, même sous la pression adverse.

Les jeux proposés dans ce thème suivent cette méthodologie et permettent aux joueurs d’accorder au puck l’importance qui lui est due et de le considérer comme un ami.

Thème du mois

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Moyens didactiques

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Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Sports: Hockey sur glace
  • Tranche d'âge: 5-7 ans, 8-10 ans, 11-15 ans, 16-20 ans, 21-65 ans
  • Degré scolaire: Degré préscolaire, Degré primaire, Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé, Chevronné
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer, Créer
  • Compétences éducation physique: Jeux d’equipe
  • ormes de base du mouvement: Se tenir en équilibre, Lancer, attraper, Glisser, déraper