Apprendre à jouer (perspective du moniteur)
Cette partie considère le jeu sous l’angle du moniteur, à qui elle donne toute une palette d’informations de base, ainsi que des conseils pratiques pour lui faciliter la tâche lors des leçons et entraînements.
Adapter les jeux aux enfants
Les enfants ont spontanément envie de jouer. Le moniteur doit toutefois savoir comment leur apprendre à le faire pour qu’ils puissent réaliser les expériences visées: s’amuser, bouger, faire partie d’un groupe et engranger des succès.
Voici les points importants à respecter:
Inclure tous les enfants
- Former de petites équipes – adapter la taille des terrains.
- Continuer à jouer au lieu d’être éliminé.
- Proscrire le banc des remplaçants – éviter les temps d‘attente.
Adapter l’enseignement aux enfants
- Communiquer aux enfants le plaisir de jouer.
- Leur laisser du temps et de la place pour qu’ils puissent découvrir et expérimenter eux-mêmes.
- Les enfants ne sont pas des adultes miniatures: choisir des jeux adaptés à leur niveau de développement.
Utiliser du matériel adéquat
- Utiliser des balles et des ballons plus petits/plus grands, plus mous, plus lents.
- Choisir des raquettes et des cannes plus petites/plus courtes, plus légères.
- Opter pour des buts/des cibles plus grands/plus petits, varier les cibles.
Avant le jeu: créer des conditions optimales
Le moniteur peut créer des conditions optimales en accordant une importance particulière à certains points lors de la préparation du jeu. Cela facilite l’entrée des enfants dans le jeu et augmente le temps de jeu effectif.
- Introduire des règles simples et peu nombreuses.
- Définir des terrains de jeu appropriés et les marquer clairement
- Choisir un environnement sûr.
- Préparer un matériel de jeu adapté.
- Former des groupes appropriés et les signaler clairement.
- Donnera des explications de jeu claires et concises.
Pendant le jeu: diriger, observer et varier
Pour qu’un jeu soit amusant, il faut que tous les enfants le comprennent. Lorsqu’on introduit un nouveau jeu, il est donc judicieux de prévoir suffisamment de temps et de répéter plusieurs fois le processus pour que les enfants en saisissent le principe.
- Encadrer le jeu et compter les points.
- Observer et évaluer attentivement le jeu, donner des conseils si nécessaire.
- Introduire des variantes.
Après le jeu: clore l’entraînement de façon optimale
Le jeu suscite des émotions intenses, comme la joie, le bonheur et la fierté, mais aussi le mécontentement, la colère et la déception. Il est donc important que les enfants apprennent à les contrôler et s’y exercent. Ils devraient toujours terminer la leçon ou l’entraînement avec un sentiment positif pour qu’ils aient envie de revenir. La fin de l’entraînement revêt donc une importance particulière. Les méthodes ci-après peuvent aider le moniteur à gérer les situations qui suscitent de vives émotions.
- Parler du jeu avec les enfants.
- Apprendre à gérer la victoire et la défaite.
- Traiter le thème du fair-play.
- Utiliser des rituels et des jeux pour faire revenir le calme.
De nombreux conseils concernant l’organisation et le déroulement d’un entraînement, par exemple la formation des groupes, figurent dans la brochure «Sport des enfants J+S – Jouer».