Karaté – Attaquer ou contre-attaquer avec explosivité afin de toucher le corps de l’adversaire de manière contrôlée

Kumite: Développer le style de combat

Les karatékas apprennent à choisir la bonne distance et à doser la force afin que les techniques d’attaque remplissent les critères d’attribution de points.

Kumite: Développer le style de combat

Mener le combat – Défendre et attaquer

Forme caractéristique: Attaquer ou contre-attaquer avec explosivité afin de toucher le corps de l’adversaire de manière contrôlée

Les karatékas apprennent à se défendre et à attaquer. Le programme de formation pour le domaine clé «F» affi ne la compréhension et le ressenti des mouvements. Il crée les prérequis indispensables à l’affrontement mutuel.

«Laisse tes karatékas découvrir diff érentes voies pour développer l’attaque et la défense. Le corps est l’instrument avec lequel ils s’expriment et agissent de manière effi cace et ciblée.»

Les karatékas choisissent trois techniques pour effectuer les exercices. Face à face, les deux adversaires s’attaquent à tour de rôle de la distance 1. La cible ne bouge pas.


Plus difficile

  • V1: les deux karatékas se déplacent. Cible: s’éloigner de la personne qui attaque; attaquant-e: suivre la cible, chercher la distance rapprochée (1) et déclencher l’attaque
  • V2: cible: avancer; attaquant-e: esquiver en reculant et déclencher une ­attaque de la distance 1
  • V3: cible: effectuer une contre-attaque (V1) ou une attaque directe (V2)

Conseils

  • Observe tes karatékas et détermine s’ils privilégient un style de combat ­plutôt offensif ou défensif. Tu peux ainsi les aider à valoriser leurs points forts. Les attaquants avancent vers leurs adversaires, exercent une pression et déclenchent l’assaut. Ces derniers, en position défensive, se laissent ­bousculer avant d’esquiver et de contre-attaquer.
  • Avec les variantes V1 à V3, tu peux augmenter la complexité des exercices (p. ex. manœuvres d’évitement latérales).
  • Dans les distances 2 et 3, les karatékas sautillent en rythme, avec souplesse et élasticité (mouvements de ressorts). Dans la distance 1, même s’ils se déplacent en rythme, ils gardent toujours un contact au sol avec leurs pieds (plante du pied, orteils).

Autres Formes d’entraînement associées aux formes caractéristiques

Kumite: Développer le style de combat

Les karatékas apprennent à choisir la bonne distance et à doser la force afin que les techniques d’attaque remplissent les critères d’attribution de points.

Kata: Avoir un impact

Les karatékas apprennent à exécuter des attaques avec la vitesse optimale et reçoivent un feed-back acoustique direct.