Rituels dans le sport des enfants – Jeux d’introduction en cercle

Gendarme et voleur

Durant ce jeu, les enfants apprennent à se concentrer sur les signaux auditifs et à réagir de manière appropriée.

Les enfants forment un cercle et se mettent à genoux. L’enseignant/le moniteur tape sur le sol avec une main pour envoyer le signal autour du cercle; à tour de rôle, les enfants l’imitent, d’abord avec une main, puis avec l’autre. Lorsque l’enseignant/le moniteur tape deux fois de suite avec la main, on change de sens.

Variantes

  • L’enseignant laisse partir le voleur en tapant une première fois sur le sol. Peu après, il tape une seconde fois pour envoyer le gendarme à sa poursuite. Le gendarme réussira-t-il à rattraper le voleur ou celui-ci parviendra-t-il à lui échapper?
  • Debout: les enfants se passent ou se lancent deux balles en cercle. Une balle finirat- elle par rattraper l’autre?

plus difficile

  • En croisant les bras.
  • En glissant la main droite sous la main gauche du voisin de droite.