Contrôle de sécurité aquatique

Nouveau certificat, même contenu

Depuis mars 2014, le certificat CSA revêt l’apparence du bpa. Le contenu du CSA est quant à lui resté inchangé. Le certificat est remis directement par les partenaires susmentionnés.
2014_WSC_Ausweis_F

La compétence minimale requise dans le cadre du CSA doit permettre aux enfants de parvenir seuls jusqu’au bord du bassin ou jusqu’à la rive après une chute dans l’eau. Grâce au CSA, ils acquièrent également davantage d’assurance en eau profonde.

Compétence aquatique: Contrôle de sécurité aquatique CSA

Les élèves seront préparés au CSA de manière ludique, en trois leçons. Pour réussir le CSA, il faut réaliser à la suite et sans pause les exercices suivants:

  • Effectuer une roulade/culbute dans une eau profonde: debout au bord du bassin, les élèves s’accroupissent pour attraper leurs chevilles, puis exécutent une roulade avant dans l’eau, avec immersion complète du corps.
  • Se maintenir sur place à la surface de l’eau pendant une minute: «nénuphar»; si nécessaire, bouger les bras et les mains pour rester à la surface. Bien entendu, il est également possible de demeurer dans l’eau à la verticale, ce qui est beaucoup plus fatigant.
  • Nager 50 m: au signal de l’enseignant, nager sur une distance de 50 m. La technique utilisée est libre. Les élèves ne doivent pas abandonner ni se tenir au bord lors du virage en bout de bassin.

Partenaires:
J+S, SSS, swimsports.ch, swiss swimming, Association suisse des maîtres de bain ainsi que cantons de Berne, Zoug et Nidwald