Vers le contenu

Netzball

Abécédaire

Ce petit glossaire présente les éléments les plus caractéristiques du jeu afin d’y voir plus clair.

Plusieurs jouent au netzball et changent de position.Ballon: Ballon de volleyball pas trop gonflé.

Compétition: Une arbitre, deux juges de ligne, une compteuse de points et une chronométreuse sont en charge du bon déroulement de la partie. L’arbitre siffle les fautes techniques et les fautes pratiques, c’est elle aussi qui montre le score.

Contact avec le filet: Le ballon peut toucher le rebord supérieur du filet; par contre, les joueurs ne doivent jamais toucher le filet en cours de jeu. Le cas échéant, ce geste est sanctionné d’une faute.

Durée du jeu: Un set dure huit minutes, un match se joue en deux sets. A l’école, la durée et le déroulement du jeu peuvent être modulés en fonction des impératifs de la leçon.

Effectif: En compétition, une équipe se compose de quatre joueuses de champ et de trois remplaçantes au plus. A l’entraînement ou à l’école, le nombre de joueuses est adapté à la taille du terrain et au niveau des participantes.

Engagement: Au début du match, la mise en jeu déclenche le chronomètre. Au coup de sifflet de l’arbitre, la serveuse placée derrière la ligne de fond lance le ballon directement dans le terrain opposé où un adversaire essaie de l’attraper pour le relancer aussitôt.

Faute: Il existe des fautes pratiques (sol, «out», mauvaise réception) et des fautes techniques (passe non autorisée, faute de pas, etc.). Après une faute, le jeu reprend directement depuis l’emplacement du ballon.

Hauteur du filet: Il est légèrement plus haut que le filet de volleyball (dames: 2,30 mètres, hommes: 2,50 mètres). A l’école, la hauteur du filet dépend de la grandeur des élèves et de leurs capacités.

Jeu en continu: Après une faute, le jeu reprend immédiatement de l’endroit où se trouve le ballon.

Out: Le ballon peut être joué en dehors des limites du terrain à condition qu’il ne touche pas le sol. S’il tombe par terre hors du terrain, la faute sanctionne l’équipe qui a touché le ballon en dernier.

Passes: Il est interdit de jouer le ballon vers une coéquipière. Si un ballon rebondit sur une joueuse, il peut être attrapé par une coéquipière ou par la joueuse elle-même sans que cela compte comme une passe.

Plafond: Le ballon qui touche le plafond ou un engin accroché au plafond est considéré comme «out» et entraîne donc une faute.

Points: Chaque erreur d’une joueuse est sifflée par l’arbitre et donne un point à l’équipe adverse.

Règle des pas: Il est interdit de courir avec le ballon, sauf lorsqu’une joueuse doit effectuer plusieurs pas pour s’arrêter après une réception. Un pas d’élan est permis pour le lancer (fente avant).

Remise en jeu: Un ballon qui sort sur les côtés est remis en jeu depuis la ligne latérale directement dans le terrain adverse.

Rotation: A chaque gain de point, toute l’équipe effectue une rotation dans le sens des aiguilles de la montre.

Terrain de jeu: Le netzball se joue sur le terrain de volleyball, mais les dimensions peuvent varier pour les besoins de l’entraînement.

Catégories

  • Type de contenu: Planification d'une leçon, Moyens didactiques, Organisation
  • Sports: Netzball , Sport des adultes
  • Tranche d'âge: 8-10 ans, 11-15 ans, 16-20 ans, 21-65 ans, 66-80 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire, Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer
  • Compétences éducation physique: Jeux d’equipe
  • ormes de base du mouvement: Courir, sauter, Lancer, attraper