Vers le contenu

Glisser sur la neige

Ski et snowboard avec les enfants

Le ski et le snowboard figurent toujours parmi les activités sportives préférées des Suisses. Le rapport «Sport Suisse 2008» l’atteste. Le thème de ce mois s’adresse aux plus petits et montre comment les enthousiasmer pour ces disciplines hivernales.
Glisser sur la neige: Ski et snowboard avec les enfants

Du «Swiss Snow Kids Village» à la «Swiss Snow League», le petit sportif peut suivre toutes les étapes qui lui permettent d’acquérir les compétences clés pour évoluer sur la neige (photo: Swiss-Ski).

Qui n’a jamais observé dans un «Swiss Snow Kids Village» des moniteurs compétents prêts à distiller maints conseils à de petits skieurs en devenir? A côté de ces écoles de sports de neige où la mascotte Snowli fait des émules, de nombreux clubs et sociétés préparent les plus jeunes aux joies de la glisse en leur offrant des activités polysportives durant les mois sans neige.

Moniteurs pour enfants depuis 2002

Swiss Snowsports – l’organe faîtier pour la formation des professeurs de sports de neige en Suisse – s’est très tôt intéressé à la formation des plus jeunes. Il offre d’ailleurs depuis 2002 un cursus spécifique afin de former des moniteurs pour enfants. Du «Swiss Snow Kids Village» à la «Swiss Snow League», le petit sportif peut suivre toutes les étapes qui lui permettent d’acquérir les compétences clés pour évoluer sur la neige. Le manuel d’enseignement qui s’appuie sur le concept d’enseignement des sports de neige est une base solide pour les entraîneurs de club qui entendent construire un enseignement évolutif avec les enfants.

Un travail interdisciplinaire

Sur la base des «Racing Basics» de Swiss-Ski, un document de travail – destiné à l’entraînement des enfants et publié dans le supplément «Academy» de la revue spécialisée «Swiss Snowsports» – a été rédigé avec la collaboration de Swiss Snowsports. Les «Racing Basics 1-3» ont été élaborés pour des groupes cibles bien précis en lien avec la formation de moniteurs assistants de club de Swiss-Ski et avec celle de moniteurs J+S-Kids.

En accord avec la philosophie de J+S-Kids, les «Racing-Basics» ont été adaptés aux différentes disciplines. Les documents didactiques qui en résultent doivent permettre de tirer des parallèles entre les différentes disciplines que sont le ski, le snowboard et le ski de fond. Un autre objectif de ce travail est de proposer aux moniteurs un fil rouge qui leur permette d’élaborer un enseignement ciblé, ludique et varié.

Soutien didactique

Un extrait de ce document est à découvrir dans le cadre du thème de ce mois. L’accent est mis exclusivement sur le ski et le snowboard pour des enfants en âge J+S-Kids (5 à 10 ans). Des contenus (exercices, leçons, moyens didactiques) pour le ski de fond sont toutefois disponibles sur mobilesport.ch.

Thème du mois
Glisser sur la neige (pdf)
Exercices
.
Adopter la bonne attitude – Snowboard

Jus de pomme et jus de poire
Ascenseur imaginaire
Adopter la bonne attitude – Ski
La ballerine et le sumotori
Conduite sportive
.
Agir – Snowboard
Sens dessus dessous
Fourche suspendue
Agir – Ski
Le nain et le géant
Transpalette
.
Stabiliser – Snowboard
Bas les pattes!
Pudding ou glace?
Stabiliser – Ski
Le petit berger
Jeu à l’élastique

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Sports: On-Snow, On-Snow, Ski, Snowboard , Sport des enfants (J+S-Kids)
  • Tranche d'âge: 5-7 ans, 8-10 ans
  • Degré scolaire: Degré préscolaire, Degré primaire
  • Compétences éducation physique: Glisser, rouler
  • ormes de base du mouvement: Glisser, déraper