Vers le contenu

Ski – Adopter la bonne attitude

La ballerine et le sumotori

Grâce à ces deux images, les enfants apprennent à varier l’écartement des jambes en ski parallèle. Avec cet exercice, ils expérimentent l’importance de la position stable comme point de départ d’actions ultérieures.
Ski – Adopter la bonne attitude: La ballerine et le sumotori
Illustration: Leo Kühne

L’image que véhiculent les deux exemples choisis permet déjà de poser le décor lors de la préparation à la leçon. Si la position parallèle des skis est commune aux deux figures, l’écartement sera différent: large pour le sumotori et très serré pour la danseuse.

Variantes

  • Adopter une position des jambes en «X» ou en «O» pour les deux figures.
  • Le sumotori rencontre le roi des lutteurs dans la «sciure» (neige fraîche).
  • La ballerine danse à travers champs.

plus facile

  • Les apprentis ballerines et sumotoris ne sont pas encore capables de prendre des positions extrêmes.

plus difficile

  • Les deux jeunes sportifs campent sur leurs positions en équilibre sur une jambe.
  • La ballerine se faufile dans une ruelle marquée par de petits cônes, le sumotori suit la même trajectoire mais il conduit ses skis en dehors du couloir.

Adopter la bonne attitude – Pour consolider la position de base idéale, on peut recourir aux expériences par contrastes. Les trois mouvements clés – flexion/extension, rotation, bascule/angulation – servent d’orientation dans cette optique. Afin d’augmenter la difficulté, les exercices peuvent se combiner à volonté. Le recours à une histoire pour illustrer les mouvements s’avère précieux avec les enfants.

Catégories

  • Type de contenu: Exercices, Plein air
  • Sports: On-Snow, Ski, Sport des enfants (J+S-Kids)
  • Tranche d'âge: 5-7 ans, 8-10 ans, 11-15 ans
  • Degré scolaire: Degré préscolaire, Degré primaire, Degré secondaire I
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé
  • Niveau d'apprentissage: Appliquer
  • Modèle de performance: Motivation , Percevoir/Traiter, Potentiel de cond. physique, Souplesse, Capacité de coordination, Etre en équilibre, Potentiel émotionnel, Recherche des causes, Capacité tactico-mentale, Force, Différencier
  • Compétences éducation physique: Glisser, rouler
  • ormes de base du mouvement: Glisser, déraper