Parkour – Concentration/Equilibre

Construire des ponts

Les élèves sont confrontés à des tâches qu’ils doivent résoudre seuls ou en équipe afin d’atteindre leur objectif. Pour cela, ils s’appuient sur leur capacité d’auto-évaluation et d’estimation des situations.


Les élèves effectuent un parcours avec la consigne de ne jamais toucher le sol. Pour faciliter leur mission, ils disposent d’un certain nombre de cailloux qu’ils peuvent poser par terre pour avancer.

Variantes

  • Seul ou en équipe.
  • Varier la taille et la forme des supports.
  • Imposer les supports.
  • Retirer certaines ressources: yeux fermés, en silence, etc.

Indications méthodologiques

  • L’entraînement de l’équilibre représente l’entame idéale dans la séquence d’entraînement, après les exercices de mobilité, car il permet de se focaliser en priorité sur soi.
  • Principes généraux: sol avant bordure de trottoir – bordure de trottoir avant mur – mur avant barrière.
  • Afin de rendre les exercices plus difficiles, on supprimera certaines ressources (vue, ouïe, toucher, etc.), on augmentera la pression de l’environnement (surfaces instables, glissantes, etc.) ou on réduira le temps à disposition (chrono).
  • En tombant, essayer de garder le contact avec l’obstacle afin de s’établir en suspension de manière contrôlée. Intégrer cet élément de sécurité confère une grande souveraineté mentale.
  • Une interruption non contrôlée d’un exercice d’équilibre se solde par un gage immédiat (p. ex. exercice de force).