Parkour – Concentration/Equilibre

Centre de gravité

Dans cet exercice, les élèves apprennent à positionner consciemment leur centre de gravité, un préalable important en vue des passages en équilibre sur les barres et autres obstacles.

En position accroupie, les élèves déplacent leur centre de gravité d’une jambe à l’autre en les soulevant et les tendant alternativement vers l’avant ou de côté.

Variantes

  • Sur la bordure du trottoir, sur un mur ou une barre.
  • Par deux: les élèves accroupis se font face et se repoussent avec les mains pour se déséquilibrer mutuellement.
  • En groupe: les élèves forment un cercle et se poussent doucement à gauche puis à droite, sans toutefois perdre l’équilibre.

Indications méthodologiques

  • L’entraînement de l’équilibre représente l’entame idéale dans la séquence d’entraînement, après les exercices de mobilité, car il permet de se focaliser en priorité sur soi.
  • Principes généraux: sol avant bordure de trottoir – bordure de trottoir avant mur – mur avant barrière.
  • Afin de rendre les exercices plus difficiles, on supprimera certaines ressources (vue, ouïe, toucher, etc.), on augmentera la pression de l’environnement (surfaces instables, glissantes, etc.) ou on réduira le temps à disposition (chrono).
  • En tombant, essayer de garder le contact avec l’obstacle afin de s’établir en suspension de manière contrôlée. Intégrer cet élément de sécurité confère une grande souveraineté mentale.
  • Une interruption non contrôlée d’un exercice d’équilibre se solde par un gage immédiat (p. ex. exercice de force).