Vers le contenu

Patinage sur glace

Figures de base

Sur la base de ces illustrations, les enfants peuvent reproduire les quatre figures suivantes: cigogne, cygne, avion et pagne. Pour des raisons sécuritaires, la position de la cigogne devrait d’abord être exercée en patinant en arrière.

Cigogne

Exécution: Prendre l’élan, placer les pieds l’un à côté de l’autre, glisser en avant, bras de côté. Placer le poids du corps sur la jambe d’appui gauche et soulever lentement le pied droit (fléchir la jambe) jusqu’à ce que la pointe du patin soit à mi-hauteur du mollet gauche. Position de la cicogne

Cygne

Exécution: Prendre l’élan, placer les pieds l’un à côté de l’autre, glisser en avant, bras de côté. Placer le poids sur la jambe gauche, tendre la jambe droite vers l’arrière et la laisser glisser sur l’intérieur du patin, dans le prolongement de la jambe d’appui. Fléchir la jambe gauche jusqu’à la position finale. La tête reste stable, regard vers l’avant, le haut du corps est redressé. La position des bras est libre (possible aussi au-dessus de la tête). Position du cygne

Avion

Exécution: Prendre l’élan, placer les pieds l’un à côté de l’autre, glisser en avant, bras de côté. Placer le poids sur la jambe gauche, soulever la jambe droite et la tendre vers l’arrière. Les deux jambes sont complètement tendues. Déclencher alors le mouvement de «balançoire»: la jambe libre tend vers le haut et le buste descend en direction de la glace. La tête reste droite, le regard dans la direction de déplacement. Position de l'avion

Pagne

Exécution: Prendre l’élan, placer les pieds l’un à côté de l’autre, glisser en arrière, bras de côté. Placer le poids sur la jambe gauche, amener la jambe droite vers l’arrière en la fléchissant de manière à pouvoir saisir le patin avec la main droite. Tirer ce patin vers le haut jusquà la position finale, le buste et la tête restent droits. Position du pagne

 

Catégories

  • Type de contenu: Moyens didactiques, Organisation
  • Sports: Patinage sur glace
  • Tranche d'âge: 5-7 ans, 8-10 ans, 11-15 ans, 16-20 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire, Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer
  • Modèle de performance: Percevoir/Traiter, Potentiel de cond. physique, Souplesse, Capacité de coordination, Etre en équilibre, Orienter, Capacité tactico-mentale
  • Compétences éducation physique: Glisser, rouler
  • ormes de base du mouvement: Glisser, déraper