Pickleball

Réflexions didactico-méthodologiques

Comment intégrer le pickleball dans les leçons d’éducation physique? Les réflexions didactico-méthodologiques qui suivent aident les enseignants à concevoir des leçons ludiques et efficaces.

Pickleball: Réflexions didactico-méthodologiques

Facile à apprendre, le pickleball s’adapte aussi aisément à différentes conditions d’apprentissage et convient donc parfaitement à l’éducation physique. Son enseignement s’articule autour de quatre principes:

  • Commencer par une introduction ludique: Des formes de jeux simplifiées et des règles adaptées facilitent les premiers pas.
  • Mettre en avant les compétences sociales: Le fair-play, la communication et le travail d’équipe sont au centre de la pratique.
  • Envisager le pickleball sous forme de perfectionnement moteur: Ce sport améliore la coordination œil-main, les réflexes et le sens tactique.
  • Exploiter diverses possibilités: La pratique peut être envisagée sous la forme de postes, de tournois ou d’entraînements individuels.

De «l’un-e avec l’autre» à «l’un-e contre l’autre»: progression didactique

Le processus d’apprentissage se fait par étapes. De «coopératif» (jouer l’un-e avec l’autre), le jeu devient «compétitif» (jouer l’un-e contre l’autre).

Principaux objectifs du jeu

  • Le pickleball mêle sécurité et prise de risque. Il s’agit, d’un côté, de contrôler la balle et de la garder en jeu sans commettre de faute, de l’autre, de mettre l’adversaire sous pression avec des coups précis et rapides.

Étapes du processus d’apprentissage

Étapes du processus d'apprentissage
  1. Jouer l’un-e avec l’autre: Il s’agit ici de privilégier les échanges de balle sûrs et le contrôle de la balle pour accroître le plaisir de jouer. Les longs échanges sont davantage gratifiants quand les filets sont plus hauts.
  2. Jouer l’un-e contre l’autre: Les élèves se rendent compte que de nombreux points sont perdus en raison de fautes personnelles. Un jeu solide en défense permet de réduire le nombre de fautes.
  3. Mettre la pression: Un joueur ou une joueuse qui sait placer ses coups et se positionner dérange l’adversaire et l’oblige à commettre des fautes.
  4. Peser les risques: En se laissant suffisamment de temps, on peut se retrouver dans une position d’attaque idéale, préparer et marquer directement le point.

Adaptations pour les leçons d’éducation physique

Les adaptations ci-dessous permettent de simplifier la tactique et/ou de limiter la technique pour faciliter les débuts et adapter le niveau de jeu aux élèves:

Matériel et terrain

  • Balles: Choisir des balles plus molles, plus légères ou plus grandes.
  • Filet: Remplacer les filets par deux bancs suédois posés l’un sur l’autre.
  • Terrain: Réduire la taille du terrain pour faciliter la défense et favoriser les échanges de balle plus longs.

Règles

Le poteau peut être placé à l'envers, ce qui permet d'obtenir la hauteur idéale pour le filet.
Le poteau peut être placé à l’envers, ce qui permet d’obtenir la hauteur idéale pour le filet.
  • Points: Laisser les joueurs marquer le point même s’ils n’ont pas servi.
  • Service: Avancer la ligne de service (réduire p. ex. la zone de non-volée).
  • Rebond: Décider que la balle doit rebondir une fois ou peut rebondir deux fois avant d’être renvoyée.
  • Filet
    • Plus bas: Insérer les poteaux à l’envers (voir photo ci-contre) dans les fourreaux afin que le dispositif de suspension du filet permette d’arriver à une hauteur de 90 cm ou tirer le filet vers le bas et le fixer avec un élastique / une corde.
    • Plus haut: Mettre le filet plus faut pour laisser davantage le temps aux joueurs de se positionner et de travailler le coup droit / revers (frapper la balle par en dessous).

Remarques

Nombre d’exercices, de formes de jeux ou de compétitions tirés d’autres jeux de raquettes peuvent également être repris dans les leçons et adaptés si besoin est. Le pickleball peut aussi se jouer en mode crossminton, paddle ou roundnet:

  • Crossminton: Jouer sans filet sur deux terrains (carrés) distants de x mètres (la balle doit rebondir dans le carré adverse avant d’être renvoyée).
  • Padel: Jouer avec les murs latéraux de la salle en guise de murs arrière.
  • Roundnet: Jouer dans un carré délimité par quatre piquets (en lieu et place du filet de roundnet).

Grâce à ces adaptations ainsi qu’à d’autres formes de jeux, les joueurs peuvent découvrir le pickleball de manière ludique et attrayante, indépendamment du niveau de performance de la classe.