Vers le contenu

Poull Ball

Les bases du jeu collectif

Cette deuxième leçon a pour but d’amener les élèves à jouer en équipe et de prendre les bonnes décisions ensemble. Une attention particulière est accordée à l’occupation de l’espace et au positionnement. Le démarquage est l’affaire de tous.

Graphique: déroulement du jeuConditions cadres

  • Durée: 90 minutes
  • Tranche d’âge: 8 ans et plus
  • Niveau de progression: débutants
  • Niveau d’apprentissage: appliquer

Compétences disciplinaires

  • Développer l’attitude «ready» (voir indications ci-dessous)
  • Définir les différents couloirs d’attaque
  • Justifier la signification d’une bonne coopération

Compétences sociales et personnelles

  • Sensibiliser au vivre ensemble
  • Accepter de perdre/Savoir gagner
  • Faire preuve de tolérance

Indications: L’attitude «ready» n’est pas un prérequis obligatoire, c’est une invitation au beau jeu. Les joueurs sont ainsi prêts à recevoir le ballon à tout moment et à attaquer la meilleure cible.

Leçon: Poull Ball – Les bases du jeu collectif (pdf)

Catégories

  • Type de contenu: Double leçon, Leçons/Entraînements, Salle, Plein air
  • Sports: Poull Ball
  • Tranche d'âge: 8-10 ans, 11-15 ans, 16-20 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire, Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant
  • Niveau d'apprentissage: Appliquer
  • Compétences éducation physique: Jeux d’equipe
  • ormes de base du mouvement: Courir, sauter, Lancer, attraper