Rugby à l'école – Jeux de lutte

Passe et marque

Cet exercice se rapproche de la forme finale du rugby: les élèves doivent garder ou arracher le ballon et marquer derrière une ligne.

Deux groupes (A et B): les élèves B se tiennent à l’extérieur du terrain, les élèves A trottinent à l’intérieur de celui-ci et se font des passes. Au signal, ils doivent:

  • (gr. A) s’immobiliser et défendre leurs ballons.
  • (gr. B) récupérer les ballons adverses et marquer derrière une ligne définie du terrain.

Variantes

  • Diminuer le nombre de ballons.
  • Fixer une durée pendant laquelle les élèves A se passent le ballon. Chaque ballon qui tombe au sol rapporte un point à l’adversaire.

Conseil: Fixer un temps donné pour marquer (60 secondes au maximum).

Règles

  • Droit d’avancer en portant le ballon à la main sans aucune contrainte technique (dribble, nombre de pas, etc.).
  • Droit de défier et de s’opposer physiquement à son adversaire et d’aller au contact dans la limite de ses devoirs.
  • Devoir de ne pas faire mal, de ne pas se laisser faire mal, de ne pas se faire mal.
    Tenu: Le porteur du ballon tenu au sol doit immédiatement lâcher le ballon ou le passer, et s’en éloigner afin de laisser la possibilité́ aux autres joueurs de le jouer (pas de jeu au sol). Le porteur du ballon, bloqué par l’adversaire pendant trois secondes, est considèré comme fautif. Cette règle favorise la continuité́ du jeu et permet «la vie du ballon».
    Marque:· Pour marquer, le joueur doit déposer (aplatir) le ballon dans l’en-but adverse (sur ou derrière la ligne), avec ses mains, ses bras, ou avec la partie supérieure de son corps (sauf la tête). Il doit y avoir un contact momentané́ joueur/ballon/sol pour que l’essai soit validé. L’essai rapporte cinq points.

Organisation

  • Terrain: 10 x 10 mètres.
  • Sautoirs pour les équipes.
  • Un ballon pour deux joueurs A.