Rugby à l'école – Jeux à effectif complet

Anarchie

Objectif de cet exercice: être capable de réagir rapidement. Deux équipes sont sur le terrain et essaient de s’organiser le plus rapidement possible pour aller marquer.Vorschau der Änderungen

Deux équipes. Les quatre côtés du terrain forment chacun un en-but. L’enseignant annonce l’équipe bénéficiaire du ballon et indique d’un geste l’en-but dans lequel elle doit marquer. A ce moment, les équipes se placent chacune dans leur camp respectif afin d’éviter le hors-jeu. Une fois les équipes réparties, l’enseignant donne le ballon (voir deuxième conseil).

Variante

Décompte plus ou moins rapide.

Conseils:

  • Dans un premier temps, toujours donner le ballon à la même équipe en variant les en-buts.
  • Décompter la remise du ballon à haute voix («Trois, deux ,un, jeu!»).

Règles

  • Marque: Pour marquer, le joueur doit déposer (aplatir) le ballon dans l’en-but adverse (sur ou derrière la ligne), avec ses mains, ses bras, ou avec la partie supérieure de son corps (sauf la tête). Il doit y avoir un contact momentané́ joueur/ballon/sol pour que l’essai soit validé. L’essai rapporte cinq points.
  • Droit d’avancer en portant le ballon à la main sans aucune contrainte technique (dribble, nombre de pas, etc.). Droit de défier et de s’opposer physiquement à son adversaire et d’aller au contact dans la limite de ses devoirs. Devoir de ne pas faire mal, de ne pas se laisser faire mal, de ne pas se faire mal.
  • Tenu: Le porteur du ballon tenu au sol doit immédiatement lâcher le ballon ou le passer, et s’en éloigner afin de laisser la possibilité́ aux autres joueurs de le jouer (pas de jeu au sol). Le porteur du ballon, bloqué par l’adversaire pendant trois secondes, est considèré comme fautif. Cette règle favorise la continuité́ du jeu et permet «la vie du ballon».
  • Hors-jeu: Tout joueur se trouvant en avant du porteur du ballon, selon une parallèle à la ligne de but, est hors du jeu et ne peut pas faire action de jeu. La passe effectuée à un joueur hors-jeu est une faute (un en-avant).

Organisation

  • Terrain: largeur = 0,5 mètre par élève; longueur = 1 mètre par élève.
  • Sautoirs pour les équipes.