Vers le contenu

Freestyle – Slalom et longboard

Les disciplines

Le slalom et le longboard se conjuguent en plusieurs disciplines, qui possèdent chacune leurs caractéristiques, et notamment un environnement et un matériel particuliers.

Un femme effectue un virage avec son board.Dans les différentes disciplines de slalom et longboard, il n’est pas tant question de sauts et de tricks compliqués techniquement (fliptricks, airs), mais plutôt de vitesse et de virages (turns).

Straight slalom

Le straight slalom s’effectue à plat ou en descente, sur deux pistes parallèles. Les cônes, au nombre de 25 à 100, sont disposés en ligne à intervalles réguliers (entre 1,5 et 2,5 mètres).

Tight slalom

A la différence du straight slalom, le tight slalom comprend des cônes qui ne sont pas disposés sur la même ligne et dont l’intervalle est irrégulier.

Slalom hybride/spécial

Cette discipline très exigeante se déroule sur un parcours en descente, la plupart du temps en parallèle. Les cônes sont placés de manière à provoquer un changement constant de rythme. Distance entre les cônes: 1,5 à 4,5 mètres. Longueur du parcours: 25 à 100 cônes.

Slalom géant

Le slalom géant s’effectue en descente (pente de 3 à 10%), sur une surface aussi large et étendue que possible. Le parcours comprend aussi des virages. En raison des vitesses rapides, les planches et leur wheelbase sont légèrement plus longues. Distance entre les cônes: 2,0 à 15 mètres. Longueur du parcours: 20 à 50 cônes.

Boardercross/streetcross

En boardercross ou streetcross, on effectue un parcours avec des parois abruptes et des obstacles. Le but est d’arriver au bout le plus vite possible. La course démarre à deux ou quatre avec un système d’élimination directe.

Downhill

En downhill, on fait une descente avec un longboard aussi rapidement que possible. Dans les événements internationaux, on commence par un contre-la-montre, pour avoir ensuite des séries éliminatoire équilibrées de quatre personnes. En downhill ou speedboard, des vitesses allant jusqu’à 100 km/h sont atteintes.

Quelle planche pour quelle discipline?

Choisir la bonne planche n’est pas facile, d’autant plus lorsqu’on est débutant. Longueur, distance entre les axes, dureté de la planche ou des roues, etc. les caractéristiques sont nombreuses.

Conseils de Gorilla

 

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Sports: Slalom et longboard, Sports freestyle
  • Tranche d'âge: 11-15 ans, 16-20 ans
  • Degré scolaire: Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer