Vers le contenu

Smolball

Un jeu collectif taillé pour l'école

D’une idée simple au départ est né un nouveau sport dynamique, très prisé des élèves. Le smolball est un jeu à plusieurs facettes qui se pratique à tous les âges. A découvrir dans ce dossier.

Deux joueurs essaient de prendre la balle lors de la mise en jeu.Selon les propres dires de Janusz Smolinski – l’inventeur du smolball – l’idée de jouer au tennis par équipe est née au début des années 70 durant un camp de sport estival. La cinquantaine d’étudiants polonais n’avaient à disposition que deux courts de tennis.

Janusz Smolinski décida de supprimer le filet et d’installer deux cages de but sur la ligne de fond. Il importa le concept en Suisse et l’appliqua à l’école, en le développant avec des collègues et ses élèves. Aujourd’hui, le smolball est une marque déposée qui connaît un succès croissant.

Un jeu collectif

Sur le principe, le smolball n’autorise pas les contacts physiques directs, même s’ils sont presque inévitables en raison de l’exiguïté du terrain. L’objectif du jeu est de marquer le plus de buts possibles grâce à un jeu de passes rapides et précis.

Plus les joueurs bougent pour se créer des espaces, plus la balle circule vite, ce qui augmente l’intensité du jeu. La règle des quatre pas et du temps limite favorise le jeu collectif, seul garant de la réussite finale.

Une joueuse frappe la balle.Taillé pour l’école

Le smolball se joue aussi bien en salle qu’en plein air. Il rassemble des éléments de jeux connus des élèves tels que tennis, badminton et unihockey. Le smolball intègre ainsi les contenus du plan d’étude et permet de travailler les habiletés de base des élèves.

Autre avantage non négligeable, la mixité ne pose aucun problème en raison de l’interdiction des contacts physiques et entre cannes. Les règles de jeu simples facilitent aussi son accès et garantissent un jeu intensif dès les premières leçons.

Apparenté à d’autres sports

La technique de base pour les passes et les tirs s’acquiert et se consolide grâce à quelques exercices bien ciblés. Afin d’affiner leur coordination, les élèves puiseront dans le réservoir d’exercices attractifs issus des sports apparentés. Le smolball stimule aussi l’esprit d’équipe qui joue un rôle essentiel dans la recherche du succès, à savoir marquer plus de buts que l’adversaire.

Smolball et plus!

Le smolball offre tout un éventail de variantes attractives, avec des accents différents.

Quelques exemples:

  • Beach-smolball: jeu sur un terrain de beachvolleyball ou de beachsoccer.
  • Smolball sur glace: jeu avec un équipement et des buts de hockey.
  • Snow-smolball: jeu dans la neige sur un terrain délimité, avec des bâtons comme buts.
  • Smolball-polo: jeu sur des vélos, avec des buts de streethockey ou des poteaux.
  • Inline-smolball: jeu sur des rollers, avec des buts de streethockey.
  • Etc.

Thème du mois

Moyens didactiques

Exercices

Leçons

Compétition

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Sports: Smolball
  • Tranche d'âge: 11-15 ans, 16-20 ans, 21-65 ans
  • Degré scolaire: Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé, Chevronné
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer, Créer
  • Compétences éducation physique: Jeux d’equipe