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Force

Muscles de la hanche (abducteurs)

Les abducteurs – situés à l’extérieur des cuisses – assument une fonction stabilisatrice importante des hanches et agissent sur une bonne tenue du corps.
Muscles de la hanche (abducteurs) – Exercice de base Muscles de la hanche (abducteurs) – Exercice de base
Position stable sur le côté, une jambe pliée et posée sur le couvercle d’un caisson. Lever et abaisser la jambe pliée (tibia parallèle à la surface).
Indication: Durant le mouvement de la jambe, chevilles et genoux restent toujours à la même hauteur.
Matériel: Couvercle de caisson

Variantes

plus facile

Muscles de la hanche (abducteurs) – Plus facile Muscles de la hanche (abducteurs) – Plus facile
Debout latéralement près des espaliers, la jambe d’appui légèrement fléchie, l’autre jambe sur un morceau de moquette ou un tissu. Faire glisser la jambe libre latéralement le plus loin possible, puis la ramener.
Matériel: Support glissant (morceau de moquette, tissu, etc.)

plus difficile

Muscles de la hanche (abducteurs) – Plus difficile Muscles de la hanche (abducteurs) – Plus difficile
Debout latéralement près des espaliers, les deux jambes dans une bande élastique attachée aux espaliers; contracter les muscles du tronc; fléchir les deux jambes au maximum à 90°. Lors de l’extension, tendre la jambe libre vers l’extérieur.
Matériel: Espaliers, bande élastique

Fiches descriptives «Muscles de la hanche (abducteurs)»

 

Catégories

  • Type de contenu: Exercices, Salle, Plein air
  • Sports: Sport des adultes
  • Tranche d'âge: 16-20 ans, 21-65 ans
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé, Chevronné
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer, Créer
  • Modèle de performance: Potentiel de cond. physique, Capacité de coordination, Etre en équilibre, Force, Différencier