Vers le contenu

Gestion du stress

Changement de perspectives

Dans cet exercice, les participants reconnaissent que l’angle de vue influence notre perception et que cet élément peut nous aider dans la gestion du stress.

Dessin: un homme dessine des cercles avec une main au-dessus de sa tête et regarde sa montre.Les participants pointent l’index vers le ciel et dessinent des cercles imaginaires dans le sens des aiguilles de la montre. Tout en faisant cela, ils abaissent lentement le doigt jusqu’à la hauteur de la poitrine.

Au bout d’un moment, on leur demande dans quel sens tourne l’index. A la surprise générale, il s’avère que le doigt a changé de direction (car la perspective a été modifiée).

Réflexion

Contexte: Les personnes très stressées s’en tiennent souvent à un point du vue et peinent à se distancer mentalement d’un problème. Un changement de perspective – suite à une discussion avec une personne extérieure par exemple – peut ouvrir de nouvelles voies.

Evaluation de l’exercice: Quelles pensées a déclenché chez moi le changement de sens?

Transfert dans le quotidien: Quelles sont les sources typiques de stress chez moi? Un changement de perspective pourrait-il m’aider à les réduire ou même les éliminer? Quel conseil un ami me donnerait-il dans cette situation?

Catégories

  • Type de contenu: Exercices, Salle, Plein air
  • Sports: Sport des adultes
  • Tranche d'âge: 21-65 ans, 66-80 ans, Plus de 80 ans
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé, Chevronné
  • Modèle de performance: Percevoir/Traiter, Canaliser la psyché, Capacité tactico-mentale