Gestion du stress

Multi-tâches

Cet exercice met en lumière le caractère inefficace et générateur de stress du multitasking. Les participants vont le comprendre rapidement.
Dessin: une personne essaie de reproduire simultanément les mouvements de trois partenaires.

Les participants évoluent par groupes de quatre.

  • 1re manche: A et B se tiennent face à face (pour l’instant, C et D regardent). A effectue différents mouvements, B les reproduit.
  • 2e manche: A fait des mouvements avec le haut du corps seulement, C avec le bas du corps. B essaie de reproduire simultanément les deux mouvements.
  • 3e manche: A fait des mouvements avec le haut du corps seulement, C avec le bas du corps, D avec le visage. B essaie de reproduire simultanément les trois mouvements.

Variante

Réduire la taille du groupe (plus facile) ou l’augmenter (plus difficile).

Réflexion

Contexte: Dans les situations de stress, beaucoup de personnes tendent à régler plusieurs tâches en même temps. Comme l’être humain n’est pas vraiment fait pour cela, il passe en permanence d’une tâche à l’autre. Cela s’avère inefficace, surtout pour les tâches exigeantes. On perd en effet beaucoup de temps à se recentrer à chaque fois sur la tâche respective.

Evaluation de l’exercice: Comment ai-je vécu l’exercice? A partir de quel moment est-ce que j’ai éprouvé un sentiment de surmenage?

Transfert dans le quotidien: Suis-je capable au quotidien de m’isoler et de me concentrer sur une seule tâche? Ou ai-je plutôt tendance à faire tout le temps quelque chose à côté, par exemple vite regarder mes courriels ou lire mes SMS?