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Stand up paddle

Planification de randonnées

Une planification bien pensée est garante d’une expérience positive et mémorable pour les participants. Le travail préparatoire du moniteur minimise le risque d’accident. Mais si une situation d’urgence survient tout de même, il faut que les pagayeurs sachent prendre les bonnes décisions.
Photo: des enfants entament une randonnée en SUP.

Photo: River-SUP

Différents facteurs sont à prendre en compte, et à réévaluer régulièrement, lors de la préparation et du déroulement d’une randonnée en SUP. Le modèle 3×3 soutient les responsables dans leurs réflexions et décisions relatives à la planification, la réalisation et l’évaluation finale de la course. Ces considérations sont aussi de mise pour accompagner une personne seule ou un petit groupe. Elles s’appliquent même lors d’une petite balade. Les accents varient en fonction des circonstances (taille du groupe, plan d’eau, durée, etc.). Le chapitre «Sécurité» présente de manière détaillée les mesures à respecter pour garantir la sécurité des participants.

Le modèle «3 × 3»

En évaluant régulièrement les trois variables conditions, terrain et facteur humain, le moniteur peut anticiper les dangers potentiels et minimiser les risques en adoptant les mesures adéquates. De plus, il dispose d’une marge de manœuvre suffisante pour réagir à un événement imprévu.

3 × 3 signifie réfléchir aux trois facteurs suivants:

  • conditions (temps, vent, température),
  • terrain (données locales),
  • facteur humain,

et cela

  • dans la planification (à long terme),
  • juste avant la randonnée/le cours,
  • pendant la randonnée/le cours.

Le cadre d’évaluation et de décision présenté ci-dessous propose une liste non exhaustive de questions se fondant sur le modèle 3 × 3 en vue de planifier une randonnée. La liste de contrôle (pdf) dispense des conseils pour répondre à ces questions.

Graphique: Cadre d’évaluation et de décision

Cliquer sur l’illustration pour l’agrandir.

Cadre d’évaluation et de décision (modèle) (doc)

Remarques:

  • Pendant la randonnée, il est presque impossible de prendre des notes. La troisième partie du modèle 3 × 3 sert de réflexion pour le tour effectué et de préparation pour la prochaine planification.
  • En complément, la brochure «Facteur humain – Activités de plein air en sécurité» (pdf) offre aux moniteurs évoluant en extérieur des pistes de réflexion sur différents thèmes tels que les tâches de direction, les pièges de la perception, les décisions, les perturbations, la culture de l’erreur, le feedback constructif, etc. Les accidents dans les activités de plein air sont rarement imputables à une capacité technique insuffisante ou à un matériel défectueux, mais ils découlent, la plupart du temps, d’erreurs humaines. Les personnes amenées à diriger des groupes doivent donc disposer non seulement de compétences et d’habiletés techniques, mais aussi de solides compétences de direction.

Catégories

  • Type de contenu: Moyens didactiques, Organisation
  • Sports: Stand up paddle
  • Tranche d'âge: 8-10 ans, 11-15 ans, 16-20 ans, 21-65 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire, Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer