Street racket

Tournante (terrain de simple)

Cet exercice prépare idéalement la forme de jeu en circuit tant appréciée des élèves.

La première expérience de la forme finale doit être effectuée par deux avec l’objectif d’enchaîner le plus de passes possible dans le respect des règles de base.

L’étape suivante, très motivante, consiste à jouer sous la forme de rotation (table tournante au tennis de table). Cette variante dynamique permet de prolonger les échanges.

D’un côté se trouvent au moins deux joueurs et, en face, un troisième. Après chaque frappe, le joueur change de côté en contournant le terrain avant de frapper à nouveau lorsque son tour arrive. Quel groupe réussit le plus de passes consécutives?

Variantes

  • Elimination: Le joueur qui commet une erreur sort du jeu. Qui reste le dernier sur le terrain? Prévoir une activité pour les joueurs qui ont quitté le terrain. Ils peuvent dessiner un nouveau terrain et débuter une nouvelle manche, en simple, double ou sous forme de tournante jusqu’à ce que le match principal soit terminé.
  • Transfert de raquettes: une seule raquette par côté. Avant de changer de côté, le joueur passe sa raquette au camarade de derrière.
  • Chacun chez soi (voir dessin ci-contre): chaque groupe tourne de son côté. Le joueur qui a frappé s’encolonne derrière ses camarades. Cette variante se prête bien à l’aménagement d’un poste annexe: après la frappe, le joueur va toucher une ligne, effectue trois appuis faciaux, cinq sauts à la corde, un saut en longueur ou en hauteur, un tir au but ou au panier, etc.
  • Taille du terrain: l’agrandissement du terrain rallonge les déplacements, donc l’intensité tandis qu’une réduction exige plus de concentration et de précision.

Matériel: Raquettes et balles