Tennis

«Kids Tennis»

Pour que les jeunes progressent et persévèrent, ils doivent éprouver du plaisir avant tout. Le projet «Kids Tennis» va dans ce sens.

Les jeunes disposent déjà d’une offre de tournois regroupés sous le label «Junior Events». Mais il manquait jusqu’à ce jour un vrai concept d’encouragement pour les enfants d’âge primaire. Comme base à ces «Junior Events», Swiss Tennis a donc développé le projet «Kids Tennis» qui propose une animation tennistique aux enfants dès l’âge de quatre ans.

Jeu et plaisir pour les petits

Tennis
Figure 1: Concept de «Kids Tennis»

Le concept de «Kids Tennis» repose sur les quatre niveaux d’apprentissage et de jeu (voir fig. 1). Les terrains et hauteurs de filet sont adaptés à l’âge des enfants.

Les petits des deux premiers niveaux («red» et «orange») jouent sur le demi-terrain, perpendiculairement à l’aire de jeu normale. On dispose ainsi de deux, voire quatre petits terrains sur un court normal. La troisième catégorie («green») joue sur le terrain normal mais moins profond. Les adaptations concernent aussi les balles plus molles, des raquettes plus légères, des manches plus courts et plus fins, des règles simplifiées, le tout pour faciliter le processus d’apprentissage.

Chaque niveau s’oriente vers des objectifs spécifiques, toujours en rapport avec le développement psychomoteur des enfants. C’est seulement dans le quatrième niveau («grey») que les jeunes commencent à jouer avec les règles normales.

Les quatre domaines

«Kids Tennis» regroupe quatre domaines:

  • «Kids Learning»: les jeunes s’exercent et améliorent leur technique au sein de clubs, de centres ou encore d’écoles pour se préparer aux futurs tests. Les enseignants disposent d’un recueil d’exercices pro­gressifs qui correspondent au niveau de leurs protégés.
  • «Kids Tests»: ils sont menés en fin de cycle pour contrôler la progression des joueurs. Leur particularité réside dans le fait qu’ils ne mettent pas l’accent sur la seule technique. On y observe aussi les capacités conditionnelles (excepté chez les plus jeunes) et coordinatives ainsi que les compétences tactiques. Chaque test réussi donne droit à une distinction.
  • «Kids Tournaments»: ils permettent aux enfants de se mesurer à leurs camarades du même âge. Les matchs se déroulent sur des terrains plus petits avec des règles simplifiées.
  • «Kids Stargames»: ils réunissent trente enfants, vainqueurs d’un de ces tournois, tirés au sort. Ils sont invités à suivre un entraînement avec un entraîneur national et échangent quelques balles avec leurs idoles.