Waterpolo – Formes caractéristiques

Gérer et maintenir des efforts intenses dans le jeu

Les changements rapides entre l’attaque et la défense caractérisent le waterpolo. Les joueurs de waterpolo savent gérer leurs efforts en conséquence et maintenir l’intensité jusqu’à la fin.

Duel, Nager, Duel (F3)

Enfants et adolescents lors de jeux et de formes d'entraînement pour le water-polo. Photo : OFSPO / Charlène Mamie

Trois joueurs A, B et C se placent sur une ligne à une distance (adaptée au niveau) de 10 à 15 mètres. A et B simulent un duel pendant cinq secondes, puis A nage vers C, tandis que B reste sur place. Ensuite, A et C se livrent un duel, puis C sprinte vers B et y provoque à nouveau un duel. La durée et l’intensité de l’effort dépendent des capacités du groupe.

plus facile

  • Réduire la distance de nage/l’écart
  • Au lieu du duel, effectuer seulement un battement de jambes l’un contre l’autre

plus difficile

  • Indiquer les directions de nage
  • Nager des distances à différentes vitesses
  • Exécuter avec un ballon

Conseils pour la pratique: Adapter la durée du duel, la distance de la nage et la durée de l’exercice dans son ensemble au niveau des enfants et des jeunes. Augmenter les efforts lentement et prudemment pour ne pas surcharger les joueurs.


Circuit Attaque, Défense, Pause (F3)

Enfants et adolescents lors de jeux et de formes d'entraînement pour le water-polo. Photo : OFSPO / Charlène Mamie

Plusieurs équipes de deux ou de trois jouent alternativement en attaque et en défense. Ensuite, elles se reposent pendant un tour. L’équipe qui défend passe le ballon aux attaquants qui, après leur pause, rentrent dans le match depuis la ligne des deux mètres du bord de terrain.

plus facile

  • Accorder du temps après un échange de balles pour s’organiser
  • Engager des jokers pour l’équipe attaquante (surnombre)
  • Diminuer le terrain de jeu

plus difficile

  • Ne changer de rôle que si la défense a réussi
  • Augmenter le nombre de passages
  • Pause de plus de 30 secondes ou 120 pulsations = pause de récupération

Conseils pour la pratique: Introduire l’exercice avec soin et le répéter souvent afin de créer des automatismes. Introduire de temps en temps quelques petites variations.