Vers le contenu

Thème du mois 09/2016

Jeux de renvoi avec enfants

Qui n’a jamais éprouvé, enfant, la joie et l’enthousiasme de se renvoyer un volant sur la plage? Qui n’a pas vibré devant les prouesses de Roger Federer? Les jeux de renvoi représentent un entraînement idéal de coordination, de condition physique, de concentration et de coopération.

Un garçon frappe une balle de tennis en coup droit.

Le principe des jeux de renvoi est simple: il consiste à relancer une balle, un volant ou un autre objet dans le camp adverse, si possible hors de portée de son vis-à-vis, avec une raquette ou la main comme «surface de frappe». Il n’y a donc pas de véritable possession de balle comme dans les grands jeux, ce qui rend ces jeux particulièrement stimulants – techniquement et tactiquement – surtout pour les enfants.

Dès qu’un échange débute, les joueurs sont soumis à un défi psychique et physique. De plus, les jeux de renvoi ouvrent un excellent champ d’apprentissage social: on peut en effet jouer contre un seul adversaire, en double contre deux rivaux ou encore en équipe, et cela sans forcément recourir à un arbitre. En cas de désaccord, les joueurs sont ainsi amenés à trouver des solutions ensemble. Comme il n’existe pas d’égalité dans ces jeux, les joueurs doivent apprendre à gérer leurs émotions aussi bien en cas de victoire que de défaite.

Universel et pluriel

Ce thème du mois s’adresse tant aux moniteurs J+S qu’aux enseignants d’éducation physique. Il peut aussi convenir à des entraîneurs de club moyennant quelques adaptations. Débutants et joueurs chevronnés y trouveront des impulsions pour améliorer leur pratique. C’est l’objectif de ce dossier qui entend montrer la diversité des jeux de renvoi. Plus d’une trentaine de jeux de renvoi se pratiquent en effet en compétition. Des inventions plus récentes (headis, speedminton par exemple) côtoient les jeux traditionnels remontant à l’Antiquité ou au Moyen Âge (balle au poing, badminton).

Le choix des formes de jeux et d’exercices est donc vaste: les formes transversales telles que le Goba et le Street Racket, ainsi que les jeux classiques badminton, squash, tennis et tennis de table sont au cœur de ce thème du mois. Les contenus peuvent être facilement transposés dans d’autres jeux de renvoi en adaptant les raquettes, les balles ou volants, la grandeur des terrains et leur division, le nombre de joueurs ou le mode de comptage des points.

Thème du mois

Articles

Moyen didactique

Exercices

Leçons

Tests

 

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Sports: 1- Bases – Formes de jeu 4 × 4, 2- Jeux d’introduction, 3- Badminton, 4- Squash, 5- Tennis, 6- Tennis de table, Jeux de renvoi
  • Tranche d'âge: 5-7 ans, 8-10 ans, 11-15 ans
  • Degré scolaire: Degré préscolaire, Degré primaire
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer