Camps de sport scolaire – Récits de camp

Les douze défis du Lac Noir

Trois classes de 7H et 8H – 54 élèves et six adultes – des écoles d’Ependes et Arconciel (Fribourg) se sont mises au vert du 1er au 5 juillet 2019 au Campus Lac Noir.
Des enfants marchent en bordure de forêt.

Avant le camp, les élèves ont eu la possibilité de choisir parmi 12 sports différents: stand up paddle, canoë, grimpe, VTT, biathlon, course d’orientation, football, basketball, baseball, rugby, beach-volley et unihockey et quatre autres activités (photographie, land art, visite d’une fromagerie d’alpage et cuisine). Ils devaient les numéroter selon leur ordre de préférence. Ainsi, les enseignants ont pu organiser les différentes activités réparties sur la semaine en tenant compte des envies des enfants. Les élèves ont donc pu pratiquer une douzaine d’activités différentes.

Chaque jour, les élèves ont participé à deux activités le matin et à une autre l’après-midi. Le mercredi après-midi, une marche a été organisée pour tous les élèves dans la belle vallée de la Brecca et pour finir la journée, les élèves ont pu faire de la luge d’été. Après le goûter, préparé chaque jour par un groupe d’enfants, les élèves avaient la possibilité de venir chercher du matériel pour faire des jeux libres (football, badminton, disc golf, etc.). Ils ont également pu vivre différentes soirées animées par les enseignants et accompagnants (contes, film, jeux et la fameuse disco du dernier soir).

Nous avons logé dans un bâtiment du Campus, sur deux étages (un pour les filles et un autre pour les garçons), dans de très belles chambres confortables à quatre lits. A chaque étage, il y avait des toilettes et des douches et même une salle de jeu. Nous avons eu la chance de bénéficier de repas délicieux partagés au réfectoire. Nous avons pu choisir entre deux propositions de repas pour le dîner et le souper.

Les enfants ont adoré ce camp polysportif qui leur a permis de pratiquer et parfois même de découvrir différentes activités. Ils ont apprécié les repas servis et les différents moments vécus ensemble. En tant qu’enseignants, nous sommes ravis du logement, des locaux, de la variété du matériel mis à disposition et des infrastructures. Cela nous a permis de proposer un grand nombre d’activités sportives aux élèves. Le lieu est absolument magnifique et offre un grand nombre de possibilités.

Nous nous réjouissons de revivre un camp l’année prochaine au centre sportif du Campus Lac Noir.