Basics 1
Le premier degré vise à transmettre aux enfants les mouvements de base indispensables pour commencer à rouler. C’est pourquoi ils figurent en tête de liste des apprentissages à acquérir.
Objectifs d’apprentissage/Autres contenus
Objectifs d’apprentissage
Monter sur le vélo à l’arrêt.
Une fois sur la selle, donner l’impulsion pour démarrer et pédaler.
Le frein avant et le frein arrière peuvent être utilisés. On peut freiner sur une ligne uniquement avec le frein avant, avec le frein arrière ou en utilisant les deux simultanément.
Après avoir freiné, descendre du vélo.
Le vélo peut être poussé de différentes manières (par la selle, par le guidon, à gauche et à droite).
Autres contenus
Connaître le matériel nécessaire pour faire du vélo et savoir comment le contrôler.
Rouler le plus lentement possible à vélo afin d’entraîner son équilibre.
Positions sur le vélo
Adopter une position adaptée au terrain sur le vélo (Position de base, Position active).
Parcourir la pumptrack debout sur les pédales et donner un coup de pédale si nécessaire.
En roulant, lâcher brièvement le guidon avec une main.
Apprendre à maîtriser les rebords et autres marches.
Remarque: Au premier degré Basics, il est préférable de renoncer aux jeux chronométrés qui incitent à pédaler vite. La priorité est accordée à la qualité du mouvement et au plaisir. Les enfants doivent pouvoir se concentrer sur les aspects techniques.
Attestation de compétence
Je sais rouler à vélo!
Les élèves sont capables de monter sur le vélo, de commencer à pédaler, d’utiliser les freins avant et arrière et de descendre du vélo de manière contrôlée. De plus, ils peuvent pousser leur vélo de différentes manières.
→ Parcours d’évaluation (informations, plan du parcours, fiche d’évaluation)