Sauter – Technique - 7e à 9e année

Saut en hauteur - Fosbury-flop (niveaux ABC)

Au cours de ce test, l’enseignant évalue la capacité des élèves à effectuer un Fosbury-flop de manière correcte. Il surveille la prise d’élan et le saut.
Dessin: Série d'image pour le mouvement du fosbury-flop.

Les élèves prennent un élan en courbe (trois derniers pas) et effectuent un Fosbury-flop. Ils disposent de trois essais.

L’enseignant évalue ses élèves à l’aide de différents critères qu’ils observent au cours du saut.

Remarques générales

Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.

Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?

L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.