Sauter – Technique - 7e à 9e année

Saut en hauteur avec élan circulaire (niveaux ABC)

L’objectif de ce test est de réussir à coordonner les aspects techniques du saut en hauteur tout en y imposant une contrainte rythmique.
Dessin: Trois bancs suédois et un saut en hauteur.

En rythme de trois pas (toujours la même jambe d’appel), l’élève saute par-dessus trois obstacles (bancs suédois) disposés en cercle. Il termine par un saut en hauteur sur le gros tapis.

Il effectue le parcours une fois à droite, une fois à gauche et à trois essais.

Remarques générales

Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.

Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?

L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.