Coordination

Jongler (niveaux ABC)

Au cours de ce test, l’élève doit être capable de jongler avec trois foulards ou trois balles.

Ce test sert à évaluer l’adresse des élèves. Ils jonglent avec trois objets en forme de cascade. Le test est réussi s’ils parviennent à lancer et à rattraper sans interruption 12x les foulards, 20x les balles ou s’ils effectuent trois variantes de cascade.

L’élève a maximum trois essais pour réussir sa performance.

Remarques générales

Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.

Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?

L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.