Snowboard – Glisser et freiner dans une attitude stable

Presser des fruits

Les enfants et les jeunes apprennent à déraper dans différentes directions, en contrôlant la vitesse.

(Glisser en dérapant dans la ligne de pente et en traversée)

Les apprenants se tiennent sur la carre talons et abaissent de manière contrôlée les orteils des deux pieds. Ils pressent ainsi des fruits imaginaires sous le snowboard, qui commence alors à déraper. Les enfants et les jeunes découvrent ce qui se passe lorsqu’ils n’écrasent le fruit que sous le pied avant, puis en discutent entre eux. Ils réalisent ensuite l’exercice sur la carre orteils.

Variations

  • Varier la vitesse
  • Déraper – s’arrêter – déraper – s’arrêter de manière synchronisée avec un-e partenaire
  • Indiquer, avec la main, la direction dans laquelle les apprenant doivent déraper (droite – gauche – tout droit)
  • Lancer à plusieurs reprises une balle pendant le dérapage et demander aux apprenants de la rattraper et de la renvoyer
  • Réaliser une traversée de plus que lors de la dernière descente (d’un bord de piste à l’autre)
  • Jouer à «Un, deux, trois, soleil»: les apprenants dérapent dans la pente et s’arrêtent quand tu te retournes; celui ou celle qui bouge encore ne joue pas le tour suivant (et s’assied)

Informations complémentaires, conseils:

  • Déraper dans la ligne de pente en gardant le haut du corps droit
  • Lors du dérapage en traversée, utiliser la torsion (réduire la prise de carre à l’avant et augmenter la prise de carre à l’arrière de la planche)
  • Aide: stabiliser le dérapage sur la carre talons en tenant la personne par les mains depuis devant, ou par les épaules depuis derrière
  • Métaphores supplémentaires:
    • Étaler du beurre sur la pente avec la carre talons, puis du miel avec la carre orteils
    • Appliquer de la peinture sous les orteils ou les talons et peindre la pente en zigzag

Formes d’entraînement associées à cette forme caractéristique

Monter à poney

Les enfants et les jeunes ressentent de manière ludique la sensation d’une attitude de base stable et sûre.

Le rodéo

Les enfants et les jeunes découvrent les effets des mouvements clés sur le snowboard. Ils apprennent par ailleurs comment réduire considérablement le risque de blessure en tombant habilement et comment se relever de manière autonome.

L’autoroute

Les enfants et les jeunes apprennent à glisser avec assurance en fullbase.

Presser des fruits

Les enfants et les jeunes apprennent à déraper dans différentes directions, en contrôlant la vitesse.

Les pieds au chaud

Les enfants et les jeunes expérimentent la seconde phase du virage avec le passage de la descente en fullbase au dérapage.

Avancer à pas de loup

Les enfants et les jeunes expérimentent la première phase du virage avec le passage du dérapage à la descente en fullbase.

Taper dans le ballon

Les enfants et les jeunes apprennent à réguler leur vitesse rapidement et de manière contrôlée.