Evénement multisports

Mise en œuvre

Par quelle discipline commencer? Comment baliser les itinéraires de course? Que faire le long du parcours? Les réponses dans le petit aperçu qui suit.

Ordre des disciplines

Deux jeunes à vélo quittent un sentier et s'engagent dans une pré sous la surveillance d'un signaleur de course.

Au niveau de la sécurité, il serait idéal de commencer par la natation, puis d’enchaîner avec les disciplines les plus rapides et de terminer avec celles dont le tempo est plus lent. Mais du point de vue organisationnel, cet agencement est difficile à tenir:

  • La piscine ne permet pas un départ en masse.
  • Les tronçons fermés à la circulation (sur une voie par exemple) pour permettre le passage des élèves ne peuvent pas le rester trop longtemps.
  • Les responsables du parcours (signaleurs) ayant en principe la charge de plusieurs disciplines, il est judicieux de faire en sorte qu’elles se suivent.

Passer la ligne d’arrivée en courant, c’est ce qui procure le plus de sensations. De plus, toute l’équipe peut rejoindre le coureur pour les derniers mètres. C’est pourquoi, placer si possible la course à pied en dernier.

Balisage et sécurisation du parcours / Autorisations

Moins il y a de trafic sur les parcours, plus on minimise le risque d’accident. S’il n’est pas possible de bloquer momentanément le trafic pour les trajets à vélo ou en roller inline, il est conseillé de choisir une route à sens unique avec une signalisation claire.

Signalétique

Les parcours peuvent être marqués à l’aide de flèches au format A3. Si des bifurcations ne concernent pas toutes les épreuves, il suffit d’ajouter au fléchage l’icône de la discipline. Pour les itinéraires de course à pied et de VTT, la sciure, les fanions et les rubans de marquage pour les endroits stratégiques font très bien l’affaire.

Signalétique

Signaleurs de course

La mission des contrôleurs postés le long du parcours doit être claire: emplacement, durée d’engagement, tâche précise et matériel nécessaire (gilet jaune, pharmacie de poche, téléphone mobile avec liste des numéros d’urgence).

Exemple de répartition des aides