Thème du mois 05/2016

Football à l'école

Le sport le plus populaire du monde se joue aussi sur la cour de récréation et durant les leçons d’éducation physique à l’école. Avec ce thème du mois, l’Association suisse de football ASF propose aux enseignants du primaire un outil pour amener les enfants au jeu de manière attractive et ludique, en fonction de leur âge.
Des enfants jouent avec plusieurs ballons de football dans une salle de sport.
© Daniel Rodriguez, ASF

Ces prochaines semaines, la fièvre du football ne touchera pas seulement notre équipe nationale et les 23 autres pays engagés lors des championnats d’Europe en France, elle s’emparera aussi des écoles en Suisse. L’Association suisse de football ASF va en effet à la rencontre des enseignants (voir également encadré ci-dessous). S’appuyant sur son concept de formation, qui a pour objectif de permettre aux enfants de se lancer avec réussite dans le sport en général et dans le football en particulier, elle propose six leçons pour le degré primaire (trois pour les classes de 3e à 5e années HarmoS, trois autres pour celles de 6e à 8e années).

Principes de formation

Ces leçons, au même titre que les entraînements réalisés dans un club de football, répondent à quatre principes. Ludique: motiver des enfants à apprendre dans, avec et par le football exige que l’on s’adresse à leur imagination et à leurs émotions. Cela signifie leur donner des tâches correspondant à leur univers (par ex. «dribbler autour des îles et des icebergs»). Adapté aux enfants: la méthode et la didactique doivent correspondre à l’évolution, aux besoins et aux compétences des enfants. Mais les enfants veulent aussi du rire, de l’apprentissage et de la performance. Ce n’est qu’ainsi qu’ils peuvent être durablement motivés.

Varié: fondamentalement, les enfants ne sont pas des spécialistes, mais des touche-à-tout curieux et créatifs. Pour une évolution globale, ils ont besoin d’expériences variées de mouvements. Les enfants acquièrent ainsi une large base.de compétences motrices. Orienté vers des situations de jeu: le jeu est le meilleur enseignant. Les situations de jeu les plus importantes sont «marquer des buts» et «éviter des buts», étant donné que c’est dans ces deux situations que les émotions à pouvoir instructif sont vécues.

Règles et formes d’organisation

Outre l’assimilation de ces quatre principes, le respect de quelques règles élémentaires et le choix de la bonne forme d’organisation pendant le cours d’éducation physique, la pause ou un tournoi garantissent le bon déroulement du jeu. L’Association suisse de football livre les conseils nécessaires et les moyens didactiques – notamment sous forme de dessins ou de plans de matchs – pour atteindre cet objectif.

Tour des écoles en Suisse

Avec le projet «Credit Suisse Cup School Tour», l’Association suisse de football (ASF) amène le jeu le plus populaire du monde dans les écoles suisses. Et le moins que l’on puisse dire est que les élèves feront de belles découvertes. Outre un grand tournoi scolaire, ils pourront améliorer leurs fondamentaux sur le parcours technique («Beat the Pro»). L’organisation globale incombe à la direction du projet de l’ASF avec le soutien d’un responsable de l’école (personne de référence). Ils planifient et réalisent la manifestation ensemble, éventuellement dans le cadre d’une journée sportive. Tout le matériel est fourni et mis en place par l’ASF. Un expert de l’ASF organise et dirige la séquence, en accord avec l’établissement scolaire. En outre, un cahier de travail avec de nombreux exercices traitant du football est mis à disposition des écoles primaires (en version pdf ou à commander sous forme de brochure).

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