Vers le contenu

Enseignants, enfants et parents en mouvement

Un spectacle à préparer à la maison

Pour que les enseignants puissent préparer un spectacle de fin d’année dans la situation actuelle, nous vous proposons ce dossier développé en collaboration avec l’artiste tessinoise Claudia Aldini, directrice du Cirque Fortuna de Bioggio. Madame Cla Cla, personnage inventé spécialement à cet effet, vous accompagne tout au long de ce processus.
Un public impatient, une tribune royale dans le salon: le spectacle peut débuter!

Selon toute vraisemblance, les écoles seront dans l’impossibilité de proposer un spectacle dans leur enceinte au terme de l’année scolaire. Qu’à cela ne tienne! Avec ce dossier, les enseignants disposent des outils pour organiser une représentation à distance et permettre ainsi aux enfants de laisser libre cours à leur créativité et de faire étalage de leurs compétences devant un public.

L’idée est la suivante: les enfants reçoivent les instructions nécessaires pour s’entraîner avec l’aide de leurs parents et frères et soeurs. Chacun d’entre eux réalise ensuite un petit film durant lequel ils présentent leur numéro (jonglage, diabolo, clownerie, etc.). En classe, l’enseignant peut ensuite créer de toutes pièces un spectacle original et remettre le support qui permettra aux familles et amis de passer un bon moment ensemble, mais à distance.

Les conseils de Madame Cla Cla

Une image vaut mille mots! Dans sa première vidéo, Madame Cla Cla propose un échauffement sous le signe de la gaieté et du plaisir. Celui-ci peut être effectué chaque jour, indépendamment du spectacle.

La deuxième vidéo met en scène Madame Cla Cla au cours d’un exemple de représentation en vitesse accélérée. Scène, public, tout est pensé!

Notre mode d’emploi

Catégories

  • Type de contenu: Articles