Vers le contenu

Exercices à la maison pour les jeunes et les adultes

Pour se distancier du quotidien

La pratique d’une activité physique est d’autant plus importante que la situation dans laquelle nous nous trouvons est difficile. Ce dossier présente une sélection d’exercices pour les jeunes et les adultes à effectuer avec différents accessoires. Ceux-ci permettent d’améliorer l’équilibre, la mobilité, la coordination et la force. Ils contribuent aussi à dénouer les tensions musculaires.
Tableau avec exercices pour les trois engins
Ce tableau résume pour chaque engin les compétences visées. Très pratique, il peut êtreaffiché dans votre espace d’activités provisoire. A télécharger.

Il existe divers moyens pour améliorer les capacités de coordination et les facteurs de condition physique. Parmi eux, certains accessoires optimisent les séquences motrices en y introduisant des stimulus spécifiques. Dans ce dossier, nous vous présentons trois engins: le mini-band, le ballon de gymnastique (appelé aussi Swissball) et le rouleau de massage (Foam Roller).

Des exercices spécifiques destinés aussi bien aux débutants qu’aux experts sont présentés pour chaque engin. Ils s’effectuent tous avec le poids du corps. L’objectif général est d’optimiser les capacités physiques dans leur fonction globale.

Mes trois partenaires d’entraînement

Le mini-band est un accessoire précieux pour améliorer la mobilité et renforcer la musculature. On le trouve en différentes longueurs et résistances.

Le grand ballon de gymnastique, composé d’une enveloppe en PVC remplie d’air, sollicite de manière dynamique la stabilisation globale et spécifique du corps.

Le rouleau de massage est utilisé comme outil de récupération pour dénouer les tensions, mais aussi dans une optique d’amélioration de la performance – force et mobilité notamment.

Catégories

  • Type de contenu: Articles