HEP Vaud – Formation continue

Comment s’adapter aux réalités du terrain

Les 5 et 6 septembre 2017, les journées cantonales de formation continue en éducation physique et sportive se dérouleront au centre sportif de l’Université de Lausanne. Inscription jusqu’au 7 juillet 2017.
Affiche de la formation continue

La principale mission des enseignants en éducation physique et sportive est de donner le goût des activités physiques aux enfants et adolescents. Les enjeux sont la préservation de la santé physique et psychique, le développement des compétences motrices, de l’habileté, de la souplesse et de l’endurance, la capacité aussi à agir avec d’autres dans un esprit de solidarité. Pour cela, une des difficultés consiste à devoir adapter les pratiques sportives aux niveaux et aux intérêts des élèves.

Afin d’aborder cette question de l’adaptation des activités, une première intervention de l’enseignant d’EPS et chercheur Olivier Vors portera sur «L’adaptation de l’enseignement à la réalité du terrain: exemple de l’EPS en milieu difficile». Dans un second temps, c’est l’ancien champion olympique espagnol de tir à l’arc par équipes (Barcelone 1992), Juan Carlos Holgado qui abordera cette question au travers de son expérience de champion puis de pédagogue amené à enseigner ce sport à de jeunes enfants. A la suite de ces deux interventions seront proposés douze ateliers pratiques dans lesquels cette réflexion sera déclinée au travers de thèmes habituels en EPS (handball, unihockey, expression et danse, escalade, jonglage, sauvetage), moins habituels (softball, foobaskill, tir à l’arc, paddle, etc.).