Vers le contenu

Médiathèque

Dans la peau d'un athlète

De la douleur des entraînements à l’extase parfois ressentie en compétition, le monde des athlètes est fait de sensations extrêmes.

Les heures passées à souffrir en salle de sport, dans les bassins de natation ou sur les tapis de lutte, n’ont pas pour seul effet de se forger un corps d’athlète; elles permettent aussi aux sportifs de développer des capacités sensorielles hors du commun.

Comment un lutteur peut-il remporter une finale malgré une luxation d’épaule? Quel plaisir un nageur éprouve-t-il à parcourir plus de 100 kilomètres par semaine, au détriment de toute vie sociale? Quelles sensations extraordinaires justifient de tels sacrifices?

En accordant une large place à leur parole, cet ouvrage propose une immersion originale dans l’univers de ces virtuoses du corps que sont les athlètes. Il interroge leur rapport contradictoire à la douleur, leur habilité exceptionnelle à repousser les limites et plus largement le rôle essentiel de l’apprentissage sensoriel dans la construction de l’individu.

Catégories

  • Type de contenu: Actualités