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Médiathèque

Enseigner les activités physiques d’entretien

Les activités physique d’entretien ont investi le champs scolaire. Cet ouvrage privilégie l’organisation de la classe, les connaissances scientifiques, la compréhension des «mobiles des élèves», leur projet, leur ressenti.

«Les adolescents doivent apprendre à être seuls responsables de leur santé», lit-on dans le manuel «Education physique» (Manuel 5, Brochure 7, p.3). Mais comment, en tant que maître de sport, leur transmettre l’envie de prendre soin de leur corps?

Pour répondre à cette question, cet ouvrage propose une démarche pédagogique de ce que l’on nomme en France les APE (activités physiques d’entretien).

La mise en perspective des deux premiers chapitres (définition, contexte, traitement didactique) est ensuite illustrée par les activités musculation, course en durée, natation en durée, ainsi que step et aérobic.

A chaque chapitre, des précisions scientifiques donnent les grands principes de l’entraînement et des capacités visées. Les motivations des élèves sont également abordées afin de pouvoir les mettre en relation avec un type de qualité physique recherché et la manière de l’atteindre. Une place particulière est accordée au ressenti ainsi qu’aux moyens donnés à l’élève pour l’évaluer.

Enfin, des exemples de cycles d’enseignement sont proposés, accompagnés d’outils concrets, notamment pour l’évaluation.

Texte: Ariane Peter, Médiathèque du sport OFSPO

 

 

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