Médiathèque

L’adolescence

N’êtes-vous jamais resté perplexe face à des adolescents à la coiffure provocante et au verbe fort lors d’un cours d’éducation physique ou d’un entraînement?

L’objectif de cet ouvrage est double: synthétiser d’une part les connaissances scientifiques pour tenter de se mettre dans la peau d’un adolescent et de comprendre sa relation aux activités physiques et sportives. Et, d’autre part, donner aux enseignants d’éducation physique des outils en phase avec la complexité et l’ambivalence caractéristiques de cette période.

Croisant des approches psychologiques, sociologiques, relationnelles et biologiques, les deux premiers chapitres permettent de mieux cerner ce moment spécial qu’est l’adolescence. Les transformations neuro-hormonales décrites au chapitre 3 servent de base pour expliquer plus en détail les changements physiques et corporels ainsi que leurs répercussions sur les activités physiques ou l’entraînement. La partie suivante, axée sur la pratique, propose plusieurs pistes pédagogiques et didactiques pour prendre en compte les spécificités de l’adolescence dans l’enseignement de l’éducation physique. A partir des représentations qu’ont les adolescents de la discipline, des mises en œuvre différenciées sont proposées.

Bibliographie, index et lexique complètent ce petit livre dont l’originalité repose sur la manière multidisciplinaire d’aborder le thème de l’adolescence.

 

Texte: Ariane Peter, Médiathèque du sport OFSPO