Médiathèque

Sentiers valaisans

Nouvelle édition enrichie par un chapitre de 32 pages consacré à une randonnée de trois jours dans le vignoble de la rive droite du Rhône, entre St-Pierre de Clages, Saillon puis Fully. Il s’achève par une journée floristique dans la réserve d’intérêt international des Follatères, au coude du Rhône.

A la croisée des voies alpines, la vallée du Rhône a vu moult marcheurs user leurs semelles sur les sentiers escarpés des montagnes riveraines. Bien avant les Romains, les colporteurs ont transporté leurs marchandises par delà les hauts cols, les soldats bâti le réduit national à même les versants les plus vertigineux du coude du Rhône et les paysans creusé des bisses salvateurs. En observateurs avisés, les chanoines ont hébergé les égarés et les gens de plume retraçé les contes et légendes qui animaient les veillées.

Richement illustré par le talent d’un photographe de terrain, Sentiers valaisans incite à parcourir six itinéraires sur les traces de ces pionniers de la randonnée dite «intelligente», puisque destinée à accomplir une tâche utile. Jadis, la tâche était même impérative à la survie dans cet environnement hostile. Moins préoccupé de nécessités matérielles, le randonneur y cherche aujourd’hui son bien être. Celui qui consent l’effort de la marche saura s’émerveiller face à la beauté de la nature et à la ténacité des habitants.

Les itinéraires proposés s’inscrivent dans la logique d’un tourisme lent et doux, une randonnée curieuse et attentive qui laisse le temps de s’imprégner des paysages traversés, mais aussi, et surtout, de la vie des hommes qui ont façonné la montagne: des balcons du Rhône colonisés par les soldats aux hospices humanisés par les chanoines de l’ordre du Saint-Bernard, des récits effrayant les jeunes bergers aux exploits des bâtisseurs de bisses terrifiant leurs mamans, des montages de bois noueux aux solide tours de Stockalper témoignant de l’esprit de pionnier d’un des plus grands commerçants qu’ait connu l’histoire valaisanne.

Chaque itinéraire propose deux à trois jours de marche le long de sentiers balisés, accessibles à tout bon marcheur. L’hébergement s’effectue dans des cabanes ou pensions de montagne. Des cartes et des renseignements pratiques exhaustifs complètent le récit agréablement imagé.