Vers le contenu

Médiathèque

Sports et médias: du 19e siècle à nos jours

Cet ouvrage propose une approche qui se veut historique tout en ne négligeant pas l’aspect sociologique du thème abordé.

Le postulat émis par l’équipe de Michaël Attali – composée de spécialistes de l’histoire du sport et des médias – est clair: «analyser les relations et les interactions entre les sports et les médias dans une logique dialectique en considérant à la fois les médias comme un élément structurant du sport et le sport comme élément structurant des médias dans une perspective historique.»

Les médias ne sont, ici, pas utilisés comme un simple outil de recherche mais bien comme un objet de recherche à part entière. Avec son approche historique, l’ouvrage décortique la construction de l’interdépendance du couple sports-médias; les médias comme espace à conquérir pour les institutions sportives et le sport comme produit d’appel pour les médias en quête de lectorat ou d’audience.

Passant en revue les différents formats médiatiques utilisés au cours de la période étudiée, le livre s’interroge également sur l’évolution et la modification de l’aspect temporel inhérent au spectacle sportif. De la presse spécialisée bourgeoise à Internet, en passant par la presse quotidienne et spécialisée populaire, la radio, la télévision et Internet, les médias ont contribué, par leurs contraintes technologiques propres, à l’évolution des disciplines sportives.

Tous les sports ne sont pas promus par tous les médias. Certaines activités sportives ont donc connu des transformations importantes en raison des exigences médiatiques; les médias participant même parfois à la «fabrication» de l’événement sportif.

L’approche historique, rigoureuse et dense, qui peut parfois paraître rébarbatif nous permet néanmoins ici de comprendre l’enchevêtrement progressif des deux champs, pourtant spécifiques, que sont le sport et les médias. De plus, même spécifiques, les exemples proposés peuvent facilement être transposés. Les idées et interrogations sous-jacentes sont finalement, elles, générales.

Enfin, la littérature existante sur les rapports sports-presse n’étant pas légion, ce livre peut facilement se positionner comme un ouvrage de référence destiné aussi bien aux chercheurs et étudiants qu’aux journalistes, milieux sportifs ou simples curieux à la recherche de réponse sur le pourquoi de l’omniprésence du sport dans les médias.

Catégories

  • Type de contenu: Actualités