50 ans de Jeunesse+Sport

Des programmes sportifs dans toute la Suisse

«depuis 1972 – jeune.sportif.unique»: ce slogan a également résonné les 16 et 17 septembre 2022 à l’occasion des journées anniversaires suisses organisées dans toute la Suisse pour fêter les 50 ans de J+S. Les cantons ont proposé aux enfants et aux jeunes un programme sportif varié en collaboration avec les écoles, les clubs et les fédérations sportives. Le centre sportif national de la jeunesse de Tenero (CST) a aussi célébré cet événement en mettant sur pied une semaine particulière.

50 ans de Jeunesse+Sport: des programmes sportifs dans toute la Suisse

Le vendredi 16 septembre, les cantons ont célébré l’anniversaire de J+S avec les écoles, dont la plupart des offres de sport scolaire ainsi que les camps de ski sont réalisés sous l’égide de J+S. L’occasion pour tous les élèves de faire du sport et de s’amuser.

Le lendemain, le samedi 17 septembre, les cantons ont organisé une journée de sport associatif en collaboration avec les monitrices et moniteurs J+S des association et clubs locaux. Des offres découvertes ont été organisées afin de permettre au plus grand nombre d’enfants et de jeunes possible de s’adonner à un nouveau sport et de se familiariser avec les offres des clubs.

Une carte interactive dresse un panorama des offres proposées dans les cantons, les communes et les salles de sport du pays.

CST: Une semaine de sport et de partage

Un peu plus tôt, du 31 juillet au 6 août, 560 jeunes âgés de 11 à 17 ans venus des quatre coins de Suisse y étaient rassemblés dans le cadre du camp organisé à l’occasion du 50anniversaire du programme Jeunesse+Sport (J+S).

Parmi eux se trouvaient des jeunes en situation de handicap, physique ou mental, ainsi que des réfugiés et réfugiées ukrainiens, turcs, afghans et somaliens. Ce camp leur a permis de s’adonner tous ensemble à diverses activités: initiations à différents sports, ateliers et découverte de la région.

L’importance de J+S révélée dans une étude

L’étude à long terme SOPHYA (Swiss Children’s Objectively Measured Physical Activity), la première du genre réalisée en Suisse, a mesuré objectivement les habitudes en matière d’activité physique des enfants et des jeunes ainsi qu’analysé les facteurs influençant celles-ci. Menée par l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) en collaboration avec les universités de Lausanne (UNIL) et de la Suisse italienne (USI), elle a pu compter dans une large mesure sur le soutien de l’OFSPO en ce qui concerne le financement et le contenu.

L’étude montre notamment que les adolescents et les jeunes adultes sont devenus plus actifs en particulier grâce aux activités proposées dans les clubs de sport et au programme J+S. Ce dernier permet aux enfants d’accéder à des offres de sport indépendamment de leur milieu socio-économique. Les offres de sport scolaire facultatif, qui ne sont pourtant pas proposées de manière généralisée, se portent elles aussi très bien. L’étude a également révélé que les jeunes filles pourraient être encouragées plus tôt à rejoindre un club de sport et que J+S contribue à ce que les adolescents restent actifs lors de leur passage à l’âge adulte.