Toutes et tous dehors! – Bonnes pratiques

Espaces publics – Stimuler la créativité

Les enfants s’expriment au moyen de leur corps et d’éléments de la nature. Ils élaborent une suite de mouvements ou sautent, lancent, se balancent au gré des différents postes qu’ils ont eux-mêmes conçus.

Combinaisons

Dessin selon la déscription du jeux.

L’enseignant et les enfants récoltent des objets divers et variés dans leur périmètre. Chaque objet est présenté à tous et associé à des mouvements. Par petits groupes, les enfants choisissent quelques objets et réalisent les suites de mouvements correspondantes.

Variantes

  • Modifier les paramètres: espace (formations, trajets, surfaces), tempo (vite/lent), énergie (en lien avec des adjectifs tels que grand/petit, mou/anguleux, etc.), émotions (tristesse, joie, colère, etc.).
  • Associer des bruits aux mouvements.
  • Apprendre les enchaînements des autres groupes.
  • Créer une chorégraphie: certaines suites sont réalisées en synchronisation, d’autres en canon.
  • Elaborer la suite en musique.

Remarque: Le jeu «Mouvements à gogo» est idéal pour les enfants qui cheminent.


Parcours Vita revisité

Dessin selon la déscription du jeux.

Les enfants aménagent différents postes qu’ils présentent aux autres (p. ex. dans le sens des aiguilles de la montre) avant de les parcourir. En cas d’attente à un poste, ils passent au suivant et y reviennent plus tard. Le parcours est répété sur plusieurs leçons avec de petites variantes à chaque fois.

Idées de postes: Sauts sur des dalles en pierre, exercices d’appui sur les bancs du parc, équilibre sur des rebords, appui contre un arbre (pieds contre l’arbre, mains au sol: de l’appui facial à l’appui renversé), slalom autour des arbres, lancer de précision avec des objets trouvés dans la nature, différents bondissements sur des escaliers, jeux dans la cour de récréation.

Variantes

  • L‘enseignant définit le thème ou le mode de déplacement pour les différents postes (équilibre, sauter, en arrière, sur une jambe, à quatre pattes, etc.).
  • Après chaque tour, les enfants prennent un objet (p. ex. hélice de l’érable, feuille morte) qu’ils enfilent sur une cordelette pour former un collier.