Agiles, vifs et robustes – Bonnes pratiques

Force – Pousser

Avec ces exercices consacrés au mouvement athlétique de base «Pousser», les élèves entraînent le bas ou le haut du corps.

Push the rock

Par groupes de deux, les élèves se mettent en position accroupie et coincent un tapis de gymnastique plié en deux entre leurs dos. Au signal de l’enseignant/e, ils essaient de pousser leur partenaire au-delà d’une ligne prédéfinie ou jusqu’à ce que l’enseignant/e interrompt le jeu.

Variante

  • Effectuer l’exercice à reculons.

plus facile

  • Démarrer l’exercice en position assise.

plus difficile

  • Démarrer l’exercice en position accroupie.

Remarques

  • Varier la position de départ: de côté, de dos, de face.
  • Expérimenter les contraires (orientation des pieds, écartement des pieds).

Matériel: Tapis de gymnastique


Marche arrière sur un banc

Les élèves se couchent à plat ventre sur un banc suédois et se déplacent en marche arrière en se poussant avec les bras. Pour rendre l’exercice plus ludique, celui-ci peut être proposé sous forme d’estafette.

plus facile

  • Utiliser un morceau de tapis (ou autre) pour faciliter la glisse.

plus difficile

  • Accrocher le banc suédois aux espaliers (ou à un banc suédois) afin de créer un plan incliné et se hisser à plat ventre, tête en bas, jusqu’au sommet.

Remarques

  • Adapter l’inclinaison du banc aux aptitudes des élèves (plus le banc est incliné, plus l’exercice est difficile).
  • Garder la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale.

Matériel: Bancs suédois, morceau de tapis, espaliers