Bouger plus à l’école enfantine – Mouvement et langue

Percevoir les syllabes orales

Sautiller est le mot d’ordre de cet exercice. Les enfants découvrent simultanément les syllabes orales.

Les enfants récitent les mots en les accompagnant d’un geste sonore.

Ils sautillent dans l’élastique sur des mots ou suite de mots d’une, deux, trois ou quatre syllabes orales (voir remarque).

Une syllabe orale: bob, chaud, froid, gant, glace, jour, lune, neige, nuit, ski.

Deux syllabes orales: bâton, bonnet, casque, cristal, écharpe, étoile, flocon, glaçon, soleil, tempête.

Trois syllabes orales: bottes de neige, gros flocons, vent d’hiver.

Quatre syllabes orales: bonhomme de neige, chaussures de ski, habits d’hiver, piste de luge.

Remarque: Le découpage d’un mot en syllabes écrites ne correspond pas au découpage en syllabes orales. Le «e» muet, en particulier, forme avec la consonne qui le prédède une syllabe écrite. Par exemple: neig(e) = une syllabe orale; nei-ge = deux syllabes écrites. A l’école enfantine, il est préférable de recourir aux syllabes orales

Variantes

  • Par équipe: les enfants sautillent sur des mots dessinés (voir matériel).

plus difficile

  • Combiner différentes images, créer une suite de sauts et la mémoriser.

Matériel: Elastique, images de mots d’une à quatre syllabes (pdf)