Burner Games

Consignes de sécurité

Les «Burner Games» sont attractifs et motivants. L’enthousiasme fait souvent oublier les règles élémentaires de gestion du risque et de sécurité, notamment dans les activités telles que les parcours d’obstacles.
Une jeune fille avec un ballon dans les bras essaie d'éviter une balle lancée dans direction.

L’expérience a montré que les «Burner Games» engendrent peu d’accidents. La concentration requise et le niveau d’adrénaline élevé font en sorte que les participants restent constamment attentifs. En outre, le risque de blessure peut être fortement réduit grâce à un arbitrage conséquent.

Une fois que le jeu a démarré, chaque joueur doit se concentrer sur la tâche à accomplir et mobiliser pour cela toutes ses capacités mentales et physiques.

Dans le feu de l’action, certains écarts, volontaires ou non, peuvent entraver la bonne marche du jeu et échauffer les esprits. C’est là qu’intervient le meneur de jeu qui veille par un arbitrage sérieux au respect strict des règles.

Monter et démonter les engins

Les accidents surviennent souvent lors du montage ou du démontage des installations. Le réglage des barres parallèles (pour le jeu «Cervin» par ex.) présente un gros risque de se pincer les doigts. Les pieds, quant à eux, se retrouvent parfois coincés sous les gros engins lors de leur déplacement. Les bousculades dans le local de matériel sont à éviter absolument.

Le moniteur a tout intérêt à donner des instructions claires et concises (qui prend quoi et à quel moment). Des esquisses qui décrivent le matériel à installer (sur un flipchart par ex.) et une surveillance permanente favorisent un travail fluide et efficace.

La même attention sera portée au démontage et au rangement du matériel. La fatigue et les émotions accumulées durant le jeu sont en effet sources de danger et de dérapages. Au moniteur de garder la tête froide et de jouer son rôle de metteur en scène.

Matériel et sécurité des installations

Tous les «Burner Games» incluant des lancers se jouent avec des balles soft. Pour les autres jeux, il faut veiller à disposer de balles pas trop dures. Les joueurs portent si possible des chaussures de sport; en aucun cas ils n’évoluent en chaussettes.

Avant le début du jeu, le moniteur contrôle tous les engins: il vérifie qu’ils soient bien montés et arrimés. Aux endroits critiques (radiateurs, perches, obstacles divers) sont disposés des tapis de protection, de même qu’autour des installations susceptibles d’entraîner des chutes.

Conseil de sécurité – Liste de contrôle pour les jeux de ballons (bpa – Bureau de prévention des accidents).