Vers le contenu

Burner Games – Echauffement

Estafette «Feuille-caillou-ciseau»

Cette forme d’estafette se base sur un jeu mondialement connu. Elle pousse les participants à se dépasser.
Nombre de joueurs 10-20
Intensité xx
Matériel x
Temps x

Dessin: Organisation du jeu dans la salle de sport

Deux équipes sont alignées à deux angles du terrain de volleyball. Des piquets placés sur la ligne du milieu délimitent le parcours à accomplir. Au signal, les deux premiers coureurs s’élancent. Lorsqu’ils se rencontrent, ils jouent à «feuille-caillou-ciseau». Le gagnant poursuit sa course tandis que le perdant revient sur ses pas pour se remettre dans la colonne.

Dès que le «feuille-caillou-ciseau» est joué, le coéquipier du perdant s’élance pour défier le vainqueur à son tour. La course se poursuit jusqu’à ce qu’un joueur réussisse à franchir une ligne située à deux mètres de la ligne de départ de l’équipe adverse. Dans ce cas, l’équipe du coureur victorieux marque un point. Dès qu’un point est attribué, deux nouveaux coureurs démarrent.

Grafique Feuille-caillou-ciseau

Source: Wikipedia

Instruction «Feuille-caillou-ciseau»

Ce jeu mondialement connu fonctionne ainsi: deux joueurs se font face, mains dans le dos, et prononcent simultanément «feuillecaillou- ciseau». Au mot ciseau, ils montrent avec une main un des trois symboles (voir figure). Chaque symbole a les mêmes chances de gagner, tout dépend de la combinaison sortante!

Catégories

  • Type de contenu: Exercices, Salle, Plein air
  • Tranche d'âge: 8-10 ans, 11-15 ans, 16-20 ans, 21-65 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire, Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé, Chevronné
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer, Créer
  • Compétences éducation physique: Jeux de mouvement
  • ormes de base du mouvement: Courir, sauter, Grimper, prendre appui, Lancer, attraper