Cahier pratique 27

Rugby

Et si on jouait au rugby à l’école? Craint par certains enseignants en raison de ses contacts, le rugby met pourtant en avant la notion de loyauté qui vise justement à garantir l’intégrité du joueur.

Le rugby est un sport de combat pour la conquête loyale du ballon et la progression dans le terrain. Le jeu se caractérise par une situation d’affrontement collectif comportant une ligne de front, par la possibilité de charger et de saisir l’adversaire et enfin par la possibilité de conserver le ballon sans limitation, à condition de respecter les règles fondamentales.

Chance à saisir

Le rugby permet à chaque élève de trouver sa place. En effet, tout le monde peut participer, car le principe de jeu est simple et ne requiert pas de compétences techniques particulières au départ. L’élève le plus habile aura à tout moment besoin de ses coéquipiers pour progresser vers l’avant, contrairement à d’autres jeux – handball, basketball par exemple – où la maîtrise du dribble permet souvent d’aller marquer tout seul.

Cette dimension collective renforce les rapports d’entraide, de solidarité et de respect entre les joueurs. Le rugby s’accommode donc bien des différences de niveau inhérentes à chaque classe. Il apprend à l’élève à s’organiser avec l’autre, à accepter le contact et à contrôler ses émotions. Tout un programme!

Nouvelle donne

Les vertus éducatives du rugby résident dans sa spécificité. La maîtrise des émotions liées à l’affrontement corporel va développer des vertus de courage, de loyauté et de détermination. Au niveau du principe, le rugby diffère de nombreux autres jeux puisqu’ici on peut – on doit même! – courir avec la balle pour avancer et tenir compte à la fois du droit de charge sur le porteur du ballon et de la transmission de ce dernier vers l’arrière.

L’affrontement corporel est d’ailleurs le premier problème à résoudre lorsqu’on aborde l’activité, surtout dans les classes mixtes. L’affrontement place les joueurs dans une situation qui fait émerger le problème de la gestion du binôme risque/ sécurité, un thème passionnant à traiter au cours d’éducation physique!

Richesse du contenu

Les règles fondamentales du rugby donnent au jeu ses caractéristiques essentielles. Peu nombreuses, elles constituent et garantissent la permanence de son esprit. Elles assurent en outre sa spécificité: sport de combat collectif qui se différencie des autres par l’effort de continuité (règle du tenu) et la permanence de la ligne de front (règle du hors-jeu).