Cahier pratique 30

Endurance

Pour améliorer son endurance, rien ne sert de courir autour d’un terrain à un rythme constant. Alternance, variété et spécificité, tels sont les mots d’ordre à respecter pour progresser.

Pas de performance sans endurance! Pour certains sports, c’est le facteur décisif, pour d’autres, une bonne endurance est la condition de base pour résister a la fatigue, rester constant sur une longue période et récupérer plus vite.

Effets en cascade

Etre endurant signifie être capable, lors de charges physiques, mentales, émotionnelles et sensori-motrices, de retarder l’apparition de la fatigue et de récupérer rapidement. Cette capacité peut être entrainée et améliorée a tout age.

Le sportif qui dispose d’une bonne endurance de base, 

  • peut maintenir une grande qualité de mouvement sur une grande durée;
  • peut se concentrer plus longtemps, prendre la bonne décision, anticiper et réagir; 
  • peut récupérer plus rapidement d’un effort; 
  • se met a l’abri de certaines blessures dues a la fatigue physique et mentale; 
  • s’entraine de manière plus efficace.

A chaque période ses accents

Le footballeur doit pouvoir enchainer des démarrages très rapides avec des changements de direction, des sprints plus ou moins longs, le tout sur la durée d’une partie. Il a besoin d’une qualité d’endurance différentes de celle qui prévaut chez le marathonien. En phase pré-compétitive et compétitive, l’entrainement de l’endurance doit se rapprocher des efforts spécifiques a la discipline.

En phase préparatoire, l’endurance de base sera développée avantageusement a condition de varier les sollicitations et les formes d’entrainement. La périodisation de l’entrainement est donc primordiale pour développer de manière optimale l’endurance des athlètes et des joueurs de sports collectifs.

Guide d’entrainement

Le choix de l’intensité est un facteur décisif. Le tableau en début de cahier donne une vue d’ensemble que chacun peut adapter a sa discipline. L’endurance de base avec des exercices et des méthodes correspondantes. Les formes d’exercices se rapprochent des diverses disciplines, avec une suite méthodologique (de l’endurance de base a la forme compétitive). La dernière double page résume les méthodes et contenus pour quatre disciplines bien distinctes.