Campagne «loop_it»

Des idées fûtées pour une activité physique à la maison

La campagne «loop_it» vise à fournir aux enfants et aux jeunes un accès numérique à un recueil d’activités motrices en cette période de distanciation sociale et d’apprentissage à distance. La chaîne YouTube ouverte à cette fin propose des exercices physiques et de bien-être ou encore des pauses en mouvement à réaliser durant l’apprentissage ou le travail à domicile. De nouvelles contributions seront continuellement ajoutées.
Un jeune homme danse.

Afin que les élèves aient une activité physique suffisante et variée à la maison, une chaîne YouTube est désormais disponible pour remplacer le cours d’éducation physique à l’école. Les enseignants y trouveront des vidéos qu’ils pourront transmettre à leurs élèves comme devoir à effectuer à domicile.

A la recherche d’idées

La campagne «loop_it» appelle les particuliers et les ménages, ainsi que les enseignants d’éducation physique, les professionnels, les sportifs d’élite, les associations et les organisations partenaires à s’engager en faveur de cette initiative. Elle les invite à partager leurs idées, aussi originales soient-elles, et leurs programmes pour satisfaire les besoins quotidiens en mouvement. La campagne s’adresse en premier lieu aux enfants, aux familles, aux adultes, aux sportifs amateurs et aux personnes âgées.

Participation souhaitée

Toute la Suisse est conviée à bouger ensemble, car le mouvement procure du plaisir et contribue à une bonne santé physique et psychique. Le nom de la campagne «loop_it» fait référence à un élément important du mouvement: la répétition. Le loop – boucle en anglais – est une allusion au principe que tout un chacun peut répéter les schémas de mouvement et les exercices facilement, indépendamment et à tout moment. Montrer, imiter et répéter sont les fondements de la campagne.

«loop_it» sur les réseaux sociaux

Les nombreuses activités mises en ligne actuellement sur la chaîne YouTube sont l’œuvre de quelques individus, influenceurs, athlètes et responsables d’associations. Désormais, la balle est dans votre camp! Celles et ceux qui disposent de vidéos peuvent les envoyer directement au Service des sports de la Ville de Zurich à l’adresse loop-it@zuerich.ch. Elles seront ensuite vérifiées par l’équipe de «loop_it», répertoriées et publiées sur la chaîne YouTube.

La campagne «loop_it» a été lancée par le Service des sports de la Ville de Zurich et elle est soutenue par diverses institutions nationales et cantonales, dont l’Office fédéral du sport OFSPO et l’association faîtière du sport suisse Swiss Olympic.